WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise dans la Loi de Finances pour 2009

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master 2 droit des affaires et fiscalité 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. L'accompagnement des entreprises vers un développement durable

a. Les amortissements dégressifs pour les industries du bois

L'article 20 de la Loi de Finances pour 2009 instaure une majoration du taux d'amortissement dégressif applicable à certains matériels utilisés par les entreprises de première transformation du bois, notamment les scieries, en vue de développer les investissements dans ces entreprises et d'adapter leur capacité de production aux besoins du marché.

i. Les sources de la reforme 

Le 21 novembre 2007, M. Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, avait lancé les « Assises de la forêt », lors du Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois. Il a souhaité que soit mobilisé l'ensemble des acteurs de la filière forêt-bois pour « renforcer la production forestière en s'inscrivant dans une gestion durable, prenant en compte la biodiversité forestière et la gestion des risques ».

A la suite de cela, le Grenelle de l'Environnement a insisté sur le besoin de soutenir les entreprises de première transformation du bois pour faire face, tant aux tensions sur le marché du bois à l'achat qu'à l'évolution de la demande à la vente. Ainsi, compte tenu notamment de la demande de constructions en bois, responsables au plan environnemental ?, la Loi de Finances veut permettre à ces entreprises de réaliser les investissements nécessaires à l'extension de leurs capacités de production.

ii. Le régime d'amortissement dégressif majoré prévu par la Loi de Finances

Le présent article a pour objet de majorer de 30 % le taux d'amortissement dégressif de certains matériels de production, de sciage, et de valorisation des produits, acquis ou fabriqués par l'entreprise entre le 26 septembre 2008 et le 31 décembre 2011 par les entreprises de première transformation du bois.

Peuvent bénéficier de cette mesure les entreprises de première transformation du bois soumises à l'IS ou l'IR. Ces entreprises sont celles dont l'activité principale consiste en la fabrication de produits intermédiaires à partir de grumes. Sont en pratique principalement concernées par cette mesure les entreprises de scierie dont plus de 50 % du chiffre d'affaires est réalisé au titre de la vente de bois scié, tranché, déroulé ou fraisé.

Pour les biens acquis entre le 26 septembre 2008 et le 3 décembre 2008 et entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2011, la majoration de 30 % instaurée par le présent article s'applique aux taux d'amortissement dégressif ainsi déterminés et revient à porter les taux de :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984