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Le discours comme enjeu du marketing religieux. Analyse du discours de l'archevêque de Kinshasa

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par John NSHOLE Mely-IBAA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication ( IFASIC ) Kinshasa - Licence 2009
  

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INTRODUCTION GÉNÉRALE

Notre étude traite du discours comme enjeu du marketing religieux. Il s'agit de la communication pastorale faite par l'Archevêque de Kinshasa lors de sa prise officielle des fonctions à la tête de l'Église Catholique de Kinshasa.

Cependant, l'objet de notre recherche, qui s'inscrit dans le cadre de notre travail de fin d'études en Communication des Organisations, est de ressortir les liens possibles ou les rapports d'articulation entre le discours et le marketing religieux. Le « marketing religieux » est certes un assemblage inhabituel des concepts, mais il mérite d'être pensé au regard de l'espace congolais dans lequel émergent divers courants religieux dans un climat général d'hyper-religiosité.

1. PROBLÉMATIQUE

L'essentiel de la présente recherche se résume dans l'intitulé de cette étude : « Le discours comme enjeu du marketing religieux : Analyse du discours d'intronisation de l'Archevêque de Kinshasa ».

En effet, notre étude porte sur l'analyse du discours d'intronisation de l'Archevêque de Kinshasa prononcé lors de la célébration eucharistique au Stade Omnisport des Martyrs de la Pentecôte, le 3 Février 2008. Il marquait ainsi le début officiel de son mandat à la tête de l'archevêché de Kinshasa.

Le but de l'étude est d'apprécier la démarche marketing utilisé par l'Archevêque de Kinshasa au cours de cette cérémonie.

Cette prise officielle des fonctions de l'Archevêque se situe dans un environnement constitué d'éléments suivants :

i. Depuis quelques temps, l'Église Catholique fait face à une concurrence accrue en
raison de la montée en puissance des églises de réveil ;

ii. L'âpreté de cette concurrence, qui laisse croire que les jeunes églises sont mieux
fondées pour opérer des miracles et des promesses ;

iii.

2

L'état de pauvreté de la population dans son ensemble et à Kinshasa en particulier,
où le climat social est détérioré ;

iv. La cohésion interne de l'Église Catholique de Kinshasa affectée par la controverse
entretenue de l'ancien Archevêque de Kinshasa, le feu Cardinal Etsou, sur la crédibilité des résultats des élections générales de 20061.

C'est dans un tel environnement et dans un contexte aussi confus que se situe l'Église Catholique de Kinshasa lors de l'intronisation du nouvel Archevêque de Kinshasa. D'où probablement, un choix délibéré pour un type de discours qui mobilise les troupes (adeptes) et, en même temps, un langage destiné à décourager les concurrents mal intentionnés de l'Église Catholique.

Par ailleurs, l'Archevêque de Kinshasa voulait aussi sceller sa « renaissance politique », en se faisant passer pour « une voix controversée » par rapport au centre du pouvoir et au centre de décisions. Ses déclarations alors font mouche.

Comme on peut le voir, la communication pratiquée par l'Archevêque de Kinshasa tend à déborder le cadre du Verbe pour s'étendre sur le champ de l'action. C'est cette extension du discours qui nous pousse à réaliser une analyse systématique des propos du prélat catholique lors de son intronisation.

De ce qui précède, nous formulons la question générale de recherche suivante :

- Comment un discours de communication pastorale peut-il se positionner comme un élément déterminant du marketing religieux ?

Cette question générale s'accompagne d'une préoccupation subsidiaire qui est liée non seulement à la difficulté de situer un discours comme un élément déterminant du marketing religieux.

Cette interrogation donne lieu à la question spécifique suivante :

1 Nous nous référons ici à l'interview donnée par le feu cardinal ETSOU, alors Archevêque de Kinshasa et Cardinal sur les antennes de la Radio France Internationale (RFI), répondant aux questions « piégées » de la Journaliste Gislaine Dupont.

3

- La communication pastorale de l'Archevêque de Kinshasa assure-t-elle sa propre promotion ou celle de l'Église en général ?

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