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Le discours comme enjeu du marketing religieux. Analyse du discours de l'archevêque de Kinshasa

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par John NSHOLE Mely-IBAA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication ( IFASIC ) Kinshasa - Licence 2009
  

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Section 2 : ANALYSE DES RESULATS

2.1. Résultats de l'Analyse de contenu

- L'émetteur : Mgr Laurent MONSENGWO Pasinya

- Le Récepteurs : les fidèles catholiques de la Province apostolique de Kinshasa.

? Les caractéristiques du message :

Ce discours entend de protéger les fidèles catholiques de la Province apostolique de Kinshasa contre la montée en puissance des jeunes églises qui tentent de « vider », par leurs enseignements pratiques, les églises traditionnelles. Aussi, de les mettre à l'abri des antivaleurs et des vices qui minent notre monde et les érige en système. Ces jeunes églises qui, semble-t-il, professent un Evangile matérialiste et de bonheur, oubliant ainsi la vertu chrétienne de la pauvreté prêchée dans « les Béatitudes ». Car « la recherche effrénée des biens de ce monde, nous amène à l'écrasement des plus faibles, dans leur dignité, leur être et leur avoir... »66.

En outre, cette communication pastorale fait une sorte de rappel à l'ordre général ou de « mot d'ordre » dépassant les bornes. Car l'Archevêque de Kinshasa sen prend à la quasi-totalité des catégories socioprofessionnelles du pays (Médecins, infirmiers, Politiciens, etc.).

66 MONSENWO, P., L., Homélie lors de la célébration eucharistique au stade des Martyrs, à Kinshasa, le 03-022008.

82

Pour accomplir cette finalité de sa communication pastorale, l'Archevêque de Kinshasa exploite à volonté l'opposition manifeste entre deux visions du monde : d'un côté, la vision chrétienne du monde prise en charge dans ce discours par « les Béatitudes » et la vision païenne du monde caractéristique du monde actuel et de la société congolaise en particulier (spécifiquement, le prélat catholique s'acharne sur les Kinois : « Kinshasa, teleme ongenge na mwinda mwa Kristu » -Kinshasa, lève-toi et resplendis de la lumière du Christ-). Il fonde son affirmation par l'existence « d'un monde en quête de puissance et de pouvoir... ; un monde où règnent la fourberie, la tromperie, la réussite des malicieux et des filous, etc.

Pour ce faire, l'Archevêque utilise un style plus familier au système axiologique kinois afin de donner plus de chance à son message de passer, mais aussi de produire des effets. On note par exemple l »utilisation des mots : BI, madesu ya bana, etc. qui ont une connotation propre dans notre pays.

L'essentiel de son discours, avons-nous susmentionné, s'adresse aux fidèles catholiques en vue d'accroître leur taux de fidélité, leur participation et d'engagement à la vie de l'Eglise Catholique et à la Nation. Mais ce message accorde une large part à des divers allocutaires : les politiciens, les jeunes églises, les gouvernants, les Parlementaires...

? Les antécédents du message : ce discours est prononcé dans un contexte de crise au sein de l'Eglise Catholique et dans la classe politique Congolaise dont le centre opérationnel est la Capitale Kinshasa. Il vient ainsi modérer les attitudes et les comportements des fidèles catholiques. D'autant plus, protéger ceux qui sont encire à la « maison » et d'inviter ceux qui ont convergé vers les jeunes églises de retourner au bercail. Aux gouvernants, l'Archevêque, par cette communication pastorale les invite aux meilleures pratiques de gestion du pays.

En définitive, ce message réalise un rappel à l'ordre, un appel au changement de mentalités tant auprès de ses ouailles qu'à la classe politique. Et aussi, de leur dire « dorénavant, je suis à côté de vous, comptez avec moi ».

? Comme conséquences du message du prélat catholique, il y eut une réelle palpitation effervescence auprès des cibles et de la communauté en général.

Par rapport à la préanalyse, le matériau de cette analyse de contenu est le texte intégral de l'homélie de l'Archevêque de ce 3février 2008, prononcée lors de sa prise officielle des fonctions. Un texte fait en lingala et en français, bâti autour de l'Evangile de Mathieu sur « les Béatitudes ». Cet extrait contient en tête un slogan : « Kinshasa, lève-toi et resplendis de la lumière du Christ ».

Quant à l'analyse proprement dite, il importe de rappeler que l'unité d'enregistrement est le thème (T), et l'unité de contexte est le paragraphe (§).

Cela étant, nous avons relevé de ce discours 27 paragraphes et chacun insiste sur un ou plusieurs thèmes majeurs.

Ainsi dans le but de respecter l'esprit d'opposition entretenu dans ce discours, nous formulons des thèmes en se référant également à cette disposition spatiale ou logique fondamentale. A côté du thème positif, s'accole un thème négatif.

Paragraphes Thème-on / Thème-off

La conversion

§1 Le changement des mentalités

La fidélité

le statu quo

le statu quo

l'infidélité

Paragraphes Thème-on / Thème-off

La pauvreté de coeur

§2 La justice

La douceur

L'humilité

83

l'embourgeoisement, l'opulence l'injustice, l'impunité

la violence

l'orgueil

Paragraphes Thème-on / Thème-off

Le respect des engagements

§3 La détermination

La perfection

la fourberie, la tromperie la versatilité

la médiocrité

Paragraphes Thème-on / Thème-off

La Paix

§4 La réconciliation

La tolérance

L'acceptation des autres

les conflits, la guerre

l'équilibre des forces, la domination l'intolérance

le rejet, l'indifférence, le tribalisme

Paragraphes Thème-on / Thème-off

§5

 

La miséricorde

La patience

la violence

la jungle

 
 
 
 

Paragraphes Thème-on / Thème-off

Le don de soi

§6 L'abnégation

Le service

84

la jouissance

l'empressement

l'oppression, la répression

Paragraphes Thème-on / Thème-off

§7

 

Les valeurs du Royaume de Dieu

La lumière de la vie

les actes ignobles de l'enfer, du Satan

l'obscurité, la concupiscence

 
 
 
 

Proclamation de l'Evangile

§8 L'unité de l'Eglise

Le sens des responsabilités

Paragraphes Thème-on / Thème-off

l'affairisme religieux la division dans l'Eglise

l'abandon des responsabilités

Paragraphes Thème-on / Thème-off

La conciliation

§9

la coopération

les divergences des vues

la singularité

Paragraphes Thème-on / Thème-off

Etre modèle

§10

le Guide, le Bon Pasteur

l'irresponsabilité

un Suiveur, un Mondain

La sobriété

§11

la dignité

l'opulence

la méfiance

85

Paragraphes Thème-on / Thème-off

Paragraphes Thème-on / Thème-off

Le leadership

§12

la transparence

la mollesse

l'opacité de gestion

Paragraphes Thème-on / Thème-off

L'honnêteté

§13

le partage

le vol

l'égoïsme

Paragraphes Thème-on / Thème-off

la corruption

la partialité

L'égalité

§14

la défense

Paragraphes Thème-on / Thème-off

La bonne gouvernance

§15

le développement durable

la dictature

le sous-développement

Paragraphes Thème-on / Thème-off

La traçabilité

§16

l'équité

86

la confusion

le souci des autres

Paragraphes Thème-on / Thème-off

Le respect des textes

§17

Le respect de la hiérarchie

l'illégalité

la désorganisation

Paragraphes Thème-on / Thème-off

La Justice distributive

§18

L'impartialité

l'arbitraire

la partialité

Paragraphes Thème-on / Thème-off

La rentabilité

§19

La transparence

les dépenses excessives

l'opacité

Paragraphes Thème-on / Thème-off

§ 20 Le commerce équitable

les bénéfices illicites

 
 

Paragraphes Thème-on / Thème-off

Le travail bien fait

§21

La disponibilité

87

l'oisiveté

l'égocentrisme

Paragraphes Thème-on / Thème-off

Les soins de santé de qualité

§22

Le respect de la vie humaine

négligence des soins

négligence de malades à petites bourses

Paragraphes Thème-on / Thème-off

La protection de la famille

§23

Bonne Education des enfants

Abandon des foyers

le laisser-aller des enfants

Paragraphes Thème-on / Thème-off

La créativité

§24

Le respect des bonnes moeurs

l'oisiveté

la dépravation des moeurs

Paragraphes Thème-on / Thème-off

Participation à la Paix

§25

La Négociation

88

l'incurie

l'affrontement d'opinions

Paragraphes Thème-on / Thème-off

La Sécurité Nationale

§26

La véracité des faits publiés

la porosité des frontières

les allégations gratuites, les chantages

Paragraphes Thème-on / Thème-off

La défense de la Patrie

§27

Le sacrifice

le retranchement des troupes

l'auto-défense

89

En guise d'interprétation à cette analyse de contenu, il est nécessaire de noter que l'Archevêque de Kinshasa a réalisé un message apologétique. C'est-à-dire, une apologie de la vision chrétienne du monde en opposition à la vision païenne du monde.

C'est pourquoi, pour donner à son texte un caractère purement proche du contexte spatio-temporel des cibles, il centre cette opposition manifeste sur les points des axiologiques mélioratifs et axiologiques péjoratifs.

En définitive, cette analyse du discours nous a permis également de ressortir des éléments suivants dans ce texte :

La Personne

-Pronoms personnels : nous (nous majestatif qui amplifie le « je » (l'Archevêque de Kinshasa) en personne solennelle ; nous (moi+vous : forme inclusive ; vous (vous : processus de généralisation et extension de « tu » ; il/ elle : la non-personne (la personnification).

-Adj. Possessifs : notre, ses, votre ;

90

 

-Pron. Possessifs : le tien ;

-Pronoms démonstratifs : celui, celles.

Adverbe du type ici/

maintenant

-De lieu : où, près, ailleurs ;

-De temps : plutard, avant ;

-Certains Compl. Circ. : Dimanche ordinaire de l'Année A

Temps verbaux

Le présent, l'imparfait, le futur simple, le Plus-ce-que

Parfait, le passé composé

Remarque :

-Forte dominance du temps présent car il s'agit de

quelqu'un, l'Archidiocèse de Kinshasa qui s'engage

comme locuteur dans ce qu'il dit en portant sa

responsabilité entièrement. C'est le sens de
responsabilité.

-l'impératif domine en second parce qu'il s'agit dans ce discours de la mise en pratique du mot d'ordre de l'Archevêque de Kinshasa.

Par rapport à Uli Windisch,

on peut relever quelques
éléments significatifs

i. Sur le plan lexical :

-les vitupérants : filous, monde, malicieux, fourberie, la tromperie, flatteurs, BI, etc.

-Diverses formes de négation : rien non plus...

-Les restrictifs : ...car les chrétiens est dans le monde, mais n'est pas de ce monde...

-Les guillemets (« ... ») : leur utilisation fréquente dans ce discours vise à insister et encadrer des citations d'autorité. Exemple : « Convertissez-vous, et croyez à l'Evangile » ;

«Kinshasa, lève-toi et resplendis de la lumière du

i. Sur le plan des marques graphiques :

i. Sur le plan formes de négation :

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Seigneur» ; «Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur», etc.

-Les parenthèses () : encadre certains éléments qui viennent renforcer l'explication, mais qui sont de seconde importance. Elles viennent également situer l'originalité de certaines références.

-Les points de suspension intègrent l'idée de continuité. Exemple : « Vous êtes le sel de la terre »...

- Les virgules visent à marquer une courte pause soit encore, une énumération ou pour encadrer une incise.

- Les majuscules marquent la précision. Par exemple : « CELEBRATION EUCHARISTIQUE AU STADE DES MARTYRS ».

- Les concepts en gras sont ceux sur lesquels reposent les fondements de cette célébration eucharistique ; et que l'Archevêque veut qu'ils restent graver dans les mémoires des cibles. Là se trouvent ses attentes. On remarquera par illustration son mot d'ordre (slogan): Kinshasa, lève-toi et resplendis de la lumière du Seigneur ; les Béatitudes ; Programme de vie, Paix, Réconciliation, etc.

-La rectification : l'Archevêque rectifie les enseignements des jeunes églises « Que votre langage soit « oui ? oui », non ? non. Ce qu'on dit de plus vient du Mauvais » ;

- La réfutation propositionnelle : Pour réfuter ou minimiser cette « Evangile de Bonheur » prêchée dans la plupart des

jeunes églises, l'Archevêque de Kinshasa propose « la perfection fondée sur l'Evangile de Jésus Christ et des valeurs du Royaume de Dieu ». Il justifie sa thèse par cette proposition « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice (...) la justice nouvelle « qui surpasse celle des scribes et des pharisiens ».

-La réfutation prépositionnelle : par cette assertion, « Que votre langage soit « oui ? oui », non ? non. Ce qu'on dit de plus vient du Mauvais », l'Archevêque de Kinshasa lance une invitation sévère à ses fidèles catholiques pour abandonner l'esprit de versatilité : tantôt à l'église catholique, tantôt dans les jeunes églises montantes.

Ici, il refuse de pénétrer ou de critiquer clairement les fondements théologiques des enseignements de ces jeunes églises, mais appelle à l'ordre les fidèles catholiques afin de rester attacher à leur premier amour : l'Eglise Catholique. Cela est prouvé par exemple avec ce passage : « Vous donc, vous serez parfaits, comme votre Père Céleste est parfait » (Mt 5, 45).

-Le masquage-démasquage : l'Archevêque de Kinshasa critique cette Evangile de Bonheur prêchée par les jeunes églises comme Evangile de facilité du Bonheur par des appels à la pauvreté de coeur (A un monde enlisé... pharisiens). Cela masque aussi les faibles investissements que l'Eglise Catholique met en jeu par son budget de communication, lors des campagnes, activités publiques par rapport à ceux consacrés par les jeunes églises pour les activités du même genre.

-La concession : en fait, en critiquant des campagnes

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publiques menées par la plupart de ces jeunes églises, l'Eglise Catholique de Kinshasa recourt de plus en plus aux mêmes méthodes. Cela est démontré par cette célébration eucharistique où le Stade des Martyrs a été sélectionné pour abriter cette prise de possession canonique du nouvel archevêque. Comme aussi, le décor.

-L'ironie et simulation : en évoquant par exemple dans son homélie : « A un monde où règnent la fourberie, la tromperie, la « réussite des malicieux et des filous... », l'Archevêque de Kinshasa ne vise pas un rappel à l'ordre ou un mot d'ordre. Mais il attaque la personnalité même des prédicateurs et autres dirigeants « irresponsables » des jeunes églises et politiques, dont les profils et personnalités sont douteux, avec des connaissances approximatives sur la Bible. Il attaque également les mentalités de toute une société qui fonctionne à l'envers, à la dérive : « ...un monde enclin à ériger le vice en système...».

-La représentation fantasmatique : « A un monde où chacun veut être la dernière instance... A un monde où tout se mesure par l'équilibre des forces », Monseigneur Monsengwo attaque à travers cet extrait non seulement les jeunes églises, mais aussi les dirigeants avides qui « piétinent » les droits fondamentaux des petits peuples, des plus faibles au détriment de leurs avantages individuels mesquins. C'est ce qu'il nomme « ...l'écrasement des plus faibles ...»

-La guerre invisible : en clair, ce discours de l'Archevêque de Kinshasa, nous plonge dans ce qu'il convient d'appeler

à la suite d'Uli Windisch, la guerre invisible. Car la stratégie de la guerre invisible consiste à ne pas faire apparaître explicitement la cible de l'attaque. Parce qu'en s'adressant aux fidèles catholiques (destinataires), ce discours attaque également les jeunes églises et les acteurs politiques (allocutaires).

Les subjectivèmes

dialogue, la fraternité, la miséricorde, le Royaume, la lumière, l'Héritage, la poule, les poussins, la volonté, l'entente, la coopération, etc.

-Péjoratifs (dévalorisants): les assoiffés, les filous, les malicieux, la fourberie, la tromperie, les flatteurs, les intrigants, la paille, la poutre, BI, l'infamie, le pouvoir, la pauvreté, la puissance, la médiocrité l'oppression, le monde, la jouissance, les scribes, les pharisiens, la répression, l'écrasement, la corruption, etc.

2. Les adjectifs subjectifs

-Les adjectifs affectifs : chers, fidèles, etc.

-Les adjectifs non-axiologiques : Auxiliaires, visible, intégrale, individuelle, métropolitain, ultime, élémentaire, périssables, grande, fondamental, providentiel, nouvelle, justes, bonne, vraie, etc.

-Les adjectifs évaluatifs axiologiques : Assoiffé, heureux, foncière, apparente, hypocrite, formelle, allergique, enclin, parfaits, définitifs, péremptoires, irrévocables, miséricordieux, ignobles, etc.

3. Les adverbes subjectifs : solennellement, purement, généralement, faussement, notamment, seulement, beaucoup, par surcroit, etc.

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Les déictiques

 

-Les adverbes et locutions adverbiales : de plain-pied, etc. -Les propositions temporelles : le quatrième dimanche

ordinaire de l'Année A, la conversion de coeur, le changement des mentalités.

-Les désinences verbales (emplois des temps): cf. supra les temps verbaux.

- Les adjectifs temporels : Actuels, modernité, futur, prochain, éphémère, etc.

-La localisation spatiale : de près, les verbes de mouvement : ...lève-toi et resplendis...

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault