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Enracinements polynésiens d'hier et d'aujourd'hui dans l'archipel de Nouvelle Calédonie

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par Tomasi TAUTU'U
Université de Nouvelle Calédonie - Master 2 arts, lettres et civilisations option francophonie 2012
  

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CHAPITRE VII: Vers un Nouvel Ordre Colonial

1. Les stratégies coloniales et les « nouveaux Polynésiens »

A. Au temps des traders ----------------------------------------------------------p 119-122

B. «  Les envoyés de Dieu » : La stratégie -------------------- ---------------p 122-124

C. Wallis et Futuna, une dépendance de la Nouvelle Calédonie------------p 124-125

D. Les « exilés » Wallisiens et Futuniens--------------------------------------p 125-126

2. Le début d'une grande migration sans retour

A. Les premiers enrôlements militaires ----------------------------------------p 125-127

B. Les travailleurs sous contrat -------------------------------------------------p 127-128

C. Du statut de «  protégé » au statut de « citoyenneté » --------------------p 128-129

CHAPITRE VIII : Diaspora, formation communautaire, recherche identitaire

1. L'émergence d'une altérité ethnique en Nouvelle Calédonie

A. Définitions et problématique -------------------------------------------------p 130-131

B. Discours ethnologique et discours politique ------------------ -------------p 131

C. La formation de la dite « communauté wallisienne et futunienne »------p 132-136

D. Affirmations identitaires à travers des parcours historiques -------------p 137-139

2. La communauté wallisienne et futunienne : Entre diaspora et enracinement  

A. Urbanisation et accélération du phénomène migratoire -------------------p 140-141

B. L'acculturation et la difficile intégration sociale ---------------------------p 141-144

3. Les nouveaux enjeux

A.  Les Wallisiens et Futuniens face au nationalisme kanak -----------------p 144-146

B. Emergence de nouveaux réseaux d'échange --------------------------------p 146-149

CONCLUSION ---------------------------------------------------------------------------------p 149-152

Cartes, figures et photo publiées ------------------------------------------------------------p 152-154

Lexique -------------------------------------------------------------------------------------------p 155

BIBLIOGRAPHIE -----------------------------------------------------------------------------p 156-161

ANNEXES ---------------------------------------------------------------------------------------p 162-172

REMERCIEMENT ----------------------------------------------------------------------------p 173

PREAMBULE

Les travaux de recherche engagés ci-dessous veulent contribuer à des ouvertures et à des espaces d'échanges entre les différents types de discours concernant « l'identité calédonienne » et, si l'histoire ici, semble, comme disait Albert Memmi, être utilisée comme «  une valeur refuge1(*) », ces connaissances auront l'avantage de combattre les clichés et les préjugés de l'opinion commune. L'objet de cette étude est aussi de permettre à la nouvelle génération wallisienne et futunienne, de trouver des points repères socio-historiques, et d'éclaircir quelques incompréhensions, notre réflexion veut y contribuer, en nous adressant en même temps aux autres composantes de la dite : « Communauté de Destin ». L'appropriation de sa propre histoire, du cheminement qui lui est propre ouvre les portes à un sentiment d'appartenance à un peuple en construction, à une « légitimité » en devenir.

Aussi, l'espoir que la parole de nos jeunes se libère est réel, car malheureusement, les Calédoniens d'origine « polynésienne » encore aujourd'hui, ne se sont pas encore appropriés l' « Ecriture », ni la « Littérature » au sens noble du terme alors qu'elles constituent une force d'expressions, de réflexions et de propositions. Il est vraie qu'en Océanie, la parole ne se prend et ne se libère que lorsqu'on est habilité et légitimé à le faire...

Photo 1 : Morceau de poterie Lapita

« En Polynésie, plus qu'ailleurs peut être, la compréhension du présent implique de constants retours à de périodes historiques antérieures qui ont laissé leurs marques dans les paysages mais aussi dans les comportements et les mentalités ».

Christian HUETS DE LEMPS - Sillages Polynésiens- Edition l'Harmattan-1985.

* 1 Albert MEMMI : «  les valeurs refuges est le processus par lequel la société colonisé reprend certaines valeurs traditionnelles ou en crée de nouvelles... » Cité par Guy ROCHER, Introduction à la sociologie- Le changement social- Editions HMH, 1968. Cf. A.MEMMI, Portrait du colonisé, Paris, Payot, 1973.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand