WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enracinements polynésiens d'hier et d'aujourd'hui dans l'archipel de Nouvelle Calédonie

( Télécharger le fichier original )
par Tomasi TAUTU'U
Université de Nouvelle Calédonie - Master 2 arts, lettres et civilisations option francophonie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les prémisses d'une installation permanente

A. Les premiers enrôlements militaires

Les Wallisiens n'ont pas participé à la première Mondiale ; exigüe, isolé, insignifiant, l'archipel a échappé à l'effervescence patriotique dont ont fait preuve les colonies françaises d'outre mer des divers continents de la planète. Quant à la deuxième guerre mondiale, il n'y aurait qu'un seul wallisien qui aurait répondu à l'appel du Général De gaulle. Sous la pression de l'évêque Poncet, partisan convaincu de Vichy, le résident Vrignauld de cette époque n'a pas senti le besoin d'envoyer les Wallisiens et les Futuniens au front.

Pa contre, pour parer à l'avancée japonaise dans le Pacifique sud, le 28 mai 1942, 6000 soldats américains de l'U.S Navy prennent position à Wallis (soit autant de soldats que d'habitants) et y résident durant 4 années. Cette présence américaine a des conséquences sans précédent dans l'archipel. Après près d'un siècle de vie en vase clos entre les traditions ancestrales et l'hégémonie ecclésiastique des missionnaires maristes, les autochtones « polynésiens » goûtent, pour la première fois à la richesse matérielle et prennent conscience de leur isolement. L'armée américaine, en octobre 1946, laisse derrière elle une population frustrée ; frustrée de ne pas connaître « le Nouveau Monde » et de ne pas pouvoir bénéficier de la richesse occidentale259(*).

Pourtant, la découverte et la conquête marine depuis la nuit des temps, a été le fondement même de la survie des sociétés polynésiennes. La création d'une armée de volontaires du Pacifique en 1943 enrôlera un certain nombre de ses ressortissants, puis une convention du 31 décembre 1942 signée entre le chef des armées américaines et les autorités calédoniennes ouvrent la voie à 130 Wallisiens et Futuniens à émigrer en Nouvelle Calédonie pour répondre à la pénurie de main d'oeuvre au sein des entreprises minières ou agricoles. Cette nouvelle main d'oeuvre aura quelques difficultés à s'intégrer dans le rythme de travail auquel elle a été engagée. Les patrons de stations agricoles dénoncent les fugues et des abondons de ces nouveaux recrus sous contrat.

L'année 1947, marquera en fait, le début d'une « diaspora » wallisienne et futunienne en Nouvelle Calédonie puisqu'en juin une quarantaine d'engagés volontaires s'enrôleront dans l'armée française pour une durée de trois ans et la plus part finiront par y rester et trouver un emploi. En novembre de la même année, une cinquantaine de volontaires sous contrat suivront sur le Phoque. La génération de ces premiers migrants est octogénaire aujourd'hui, puisqu'elle n'était plus que 12 survivants à l'inauguration d'une stèle en leur honneur à la caserne de Plum260(*) en juin 2007 pour marquer le soixantième anniversaire de leur arrivée.

Depuis, l'engagement militaire des Wallisiens est très important puisque cet engagement correspond à un emploi stable, à un niveau de vie intéressant, l'esprit aventurier et guerrier semble motiver toutes les générations à s'enrôler dans l'armée française.

* 259 Un article d'Henri DALY  assez complet peut être consulté sur cette période: Wallis durant la seconde guerre mondiale, Editions SEHNC, N°97, p103, bulletin consacré à Wallis et Futuna où l'auteur fait allusion à un mouvement indigène qui demandait le protectorat des Etats Unis pour leur île, après le départ de l'armée américaine. Selon nous le phénomène du «  Cargo culte » n'a pas épargné les wallisiens, thème abordé par Tcherkezoff (1997) p 9 et 10.

* 260 Cf. Les Nouvelles Calédoniennes, du 22 juin 2007, puis l'article du 05 mai 2008 concernant la cérémonie commémorative des 49 premiers engagés volontaires wallisiens et futuniens dont les noms sont inscrits dans une plaque en marbre à Mata Utu, à l'initiative de l'Association des premiers Wallisiens volontaires en Nouvelle Calédonie présidée par Isitio.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo