WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la gestion des risque par la notation interne

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid Natacha Sissi EHOOMAN
Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny - Côte d'Ivoire - Ingénieur en finance 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 3 : Processus globale de notation du STARWEB

II. Application

1. Principe de notation du STARWEB :

La première étape dans le processus de notation du STARWEB est l'identification de la contrepartie. Le type de contrepartie peut être considéré comme le premier élément déterminant dans le choix du modèle appliqué. Par exemple, si la contrepartie est un « corporate », alors le modèle « Entreprises » va automatiquement s'appliquer.

La probabilité de défaut d'une contrepartie peut être évaluée selon différentes méthodes. Nous utiliserons notamment deux types d'approches :

- Une approche de type score (PME). Elle consiste à associer directement une probabilité de défaut à une contrepartie grâce à des modèles basés sur des statistiques de défaillance internes. Ces modèles donnent directement la probabilité de défaut associée à une contrepartie. De cette probabilité de défaut on déduit la note de la contrepartie sur l'échelle SG graduée en probabilité de défaut. Ces modèles étant basés sur des historiques de défaillances observés sur le portefeuille de la banque, ce type d'approche n'est envisageable que sur des portefeuilles de clients pour lesquels la banque dispose en interne d'un échantillon important, d'une grande profondeur historique et comportant suffisamment de cas de défaut.

- Une approche de type mapping (Grandes Entreprises). Elle consiste à attribuer directement aux contreparties un rating homogène aux ratings externes de type S&P puis à associer une fréquence de défaillance sur les données S&P observées historiquement. A chaque niveau de rating SG est associée une probabilité de défaut à un an dans l'échelle SG graduée en probabilité de défaut (PD). Cette PD à un an a été calibré sur des historiques de défaut S&P (plus de 20 ans d'historiques disponibles). Cette approche est utilisée pour les contreparties pour lesquelles la banque ne dispose pas pour l'instant en interne, d'historiques de défaillance suffisants, typiquement les grandes entreprises.

2. Fonctionnement du STARWEB

De façon générale, STARWEB est un outil qui permet à ses utilisateurs de noter les contreparties. STARWEB oriente l'utilisateur vers le modèle de notation approprié en fonction des données soit extraites de RCT (Référentiel Clients Tiers), soit complétées par l'utilisateur. Il est donc essentiel que la contrepartie soit bien décrite dans les référentiels, et que les données requises dans STARWEB soient servies avec exactitude. Une fois ces premières informations renseignées, l'utilisateur pourra noter la contrepartie en utilisant un modèle.

Le modèle calculera une note qui sera un des éléments d'aide à la décision que le noteur doit prendre en compte dans l'attribution de la note finale à la contrepartie. L'outil STARWEB est un outil utilisé à travers l'intranet. Comme nous le présentons plus haut, il permet d'affecter à une contrepartie une note qui traduit la qualité de la signature de celle-ci. Il existe trois processus de notation des contreparties dans l'outil STARWEB :

- Processus de Notation Classique. Ce processus est choisi par une filiale du SG lorsqu'il existe un modèle interne7(*) pour noter la contrepartie.

- Processus de Notation à dire d'expert. La filiale du groupe SG utilise ce processus lorsqu'il n'existe aucun modèle pour noter la contrepartie ou la contrepartie doit être marquée en défaut.

- Processus de Notation Dérivée. Ce processus de notation permet d'affecter à une contrepartie une note dérivée de la note de sa maison mère lorsqu'elle appartient à un groupe.

Nous nous intéressons uniquement au fonctionnement dans le cadre d'un processus de notation classique. Dans ce cas, le STARWEB se base à la fois sur des éléments tantôt quantitatifs tantôt qualitatifs. Dans tous les cas, la note dépend :

- De l'activité commerciale (Chiffres d'affaires)

- Des données économiques qui intègrent les valeurs bilancielles

- -Du risque pays

o Notation de l'activité économique et le risque pays.

La note SG attribuée par l'outil Starweb dépend fortement du niveau d'activité de la contrepartie. A cet effet, l'outil distinguera des questionnaires économiques en fonction du niveau de Chiffres d'affaires. Il existe dans l'outil STARWEB deux modèles économiques adaptés à des catégories d'entreprises. L'outil s'intéresse particulièrement au Chiffre d'affaire et la régularité des états financiers et note :

S'agissant du risque pays, l'outil est très rigide. En effet, le STARWEB prévoit quelques questions devant influencer le risque pays. Toutefois, les pays certain pays ont des notes pré arrêtées (6- pour le Cameroun par exemple) en ce qui concerne le risque pays. Toutefois les questions suivantes permettent d'apprécier davantage le risque pays :

- Le pourcentage des ventes en devises fortes

- Le pourcentage des dettes financières en devises fortes

- Le pourcentage des dettes court terme en fonction de l'ensemble des dettes

- La part des ventes dans des secteurs hautement sensibles dans le pays de résidence de la contrepartie

o Notation des données économiques

Comme nous l'annonçons plus haut, il existe dans le STARWEB deux modèles économiques en fonction du niveau du chiffre d'affaires de la contrepartie. La note d'une contrepartie « Grande Entreprise » en pays risqués ou pays/entité de supervision BHFM est calculée via le modèle de notation EMRT : Emerging Market Rating Tool. La note d'une contrepartie « Petite et Moyenne Entreprise » en pays risqués ou pays/entité de supervision BHFM est calculée via le modèle de notation économique SBQ : Small Business Questionnaire. Ces modèles sont basés sur des critères objectifs (exemple des questions sur les états financiers) et subjectifs (exemple des questions sur la position compétitive). Les critères subjectifs reflètent la connaissance du client par son secteur de suivi.

Dans le modèle EMRT, à chaque réponse du questionnaire EMRT, est affecté un poids qui définit la possibilité d'amélioration ou de dégradation de la note. La note en FC calculée par le modèle EMRT est obtenue en combinant certaines questions du questionnaire économico-financier EMRT et certaines variables du risque pays (y compris le rating pays). Le lancement du calcul de la note économique en foreign currency (FC)8(*) ne sera possible qu'une fois tous les questionnaires remplis (questionnaire EMRT et questionnaire Risque pays, et support parent / Etat si nécessaire).

Dans le modèle SBQ, à chaque réponse du questionnaire SBQ, est affecté un poids qui définit la possibilité d'amélioration ou de dégradation de la note. La note en LC calculée par le modèle SBQ est obtenue en combinant certaines questions du questionnaire économico-financier SBQ et une variable basée sur le « Pays de localisation des actifs » de la contrepartie. Le lancement du calcul de la note en local currency (LC)9(*) ne sera possible qu'une fois tous les questionnaires remplis (questionnaire SBQ et questionnaire Risque pays, et support parent / état si nécessaire).

Toutefois ces différents questionnaires sont articulés autour de grands axes de notations suivants :

- La notation des états financiers d'ensembles (audité ou non, régulier ou non...)

- La notation du marché dans lequel intervient la contrepartie (en récession, en déclin, risque de change de taux d'intérêt...)

- La notation de l'activité de la contrepartie (diversification, vente à l'exportation, appartenance à un groupe, activité réunie en une entité....)

- La notation de la stratégie de l'actionnariat (sur le long terme, sur le moyen terme...) et de la politique d'investissement (total bilan, cash-flow dédié aux investissements...)

- La notation des données bilancielles (endettement, gearing, capacité de remboursement, rentabilité, couverture des charges d'intérêt....)

- La notation de la relation bancaire (banquier principal, acteur ayant déjà eu des impayés, acteur utilisant énormément les lignes court terme...)

o La notation de la contrepartie

Une fois ces différentes rubriques remplies, l'outil STRAWEB calcule la note de la contrepartie et permet à l'analyste d'apprécier la note calculée. La note attribuée par l'outil STARWEB devrait alors dépendre de l'identification de la contrepartie, de la note Pays, de la note basée sur les éléments économico-financier, de la note basée sur le niveau d'activité, et même de la note attribuée par les agences externes de notation.

L'identification d'une contrepartie se fait comme suit :

Nous venons de présenter la pratique du calcul de la note de la contrepartie au sein de la Société générale. L'outil STARWEB, dans sa théorie prévoit d'avantage pour une meilleure détermination de la note de la contrepartie.

* 7 Modèle interne : états financiers et données du marché

* 8 Devise étrangère

* 9 Devise locale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry