WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La part de l'amibe pathogène en cas de diarrhée. Cas spécifique du Centre de santé 40ème CECA Mweze en RDC

( Télécharger le fichier original )
par François BEROCAN UDEROS
Institut supérieur des techniques médicales de Bukavu - Graduat en techniques médicales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TABLE DES MATIERES

PRELUDE I

IN MEMORIAM II

DEDICACE III

REMERCIEMENTS IV

SIGLES ET SIMBOLES V

RESUME VI

TABLE DES MATIERES VII

0. INTRODUCTION 1

0.1. PROBLEMATIQUE 1

0.2. Objectifs spécifiques 3

0.3. Hypothèses 3

9

9

0.4. Délimitation du Sujet

3

4

4

4

5

5

CHAP.I. GENERALITES

1.1. DEFINITION

1.2. LES FACTEURS FAVORISANTS

1.3. TYPE DE DIARRHEES

1.4. QUELQUES ETUDES FAITES SUR L'AMIBIASE INTESTINALE

1.5. DIAGNOSTIC DE L'AMIBIASE INTESTINALE

6

1.5.1. Diagnostic Clinique

6

1.4.2. Diagnostic paraclinique

6

1.6. TRAITEMENT

8

1.6.1. Traitement curatif

8

1.5.2. Traitement préventif

9

CHAP. II. MATERIELS ET METHODES

10

1. TYPE D'ETUDE

10

2. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

10

3. ECHANTILLONNAGE

10

 

1. Techniques d'échantillonnage

10

2.4. Paramètres ou variables

12

1.4. Analyse des données

12

1.5. Difficultés rencontrées

12

1.6. Impact prévu

13

CHAP. III. RESULTATS

14

CHAP. IV. DISCUSSION

`19

4.1. De l'amibiase intestinale dans le cas de diarrhées au Centre de Santé CECA-40 Camp Mweze

19

4.2. Des facteurs à risque de l'amibiase 20

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS 21

BIBLIOGRAPHIE 22

0 INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

10

10

Les parasitoses intestinales présentent un fort taux de morbidité dans le monde, surtout dans les régions tropicales et dans les pays en voie de développement. Elles restent d'actualités, malgré la limitation du risque infectieux dans les pays industrialisés(1).

L'amibiase intestinale a un impact sérieux sur le développement socio-économique de la population de pays en voie de développement ; elle est extrêmement répandue dans les pays chauds et se transmet par le péril fécal(2).

L'OMS estime à 10% de la population mondiale infectée par l'amibiase intestinale, avec une forte prédilection pour les pays chauds du globe. Ainsi, 48 000 000 de sujets souffraient actuellement de l'amibiase intestinale ou extra-intestinale ; et 40 000 à 100 000 malades en meurent chaque année, précisément en Asie du Sud-Est, à l'Ouest de l'Afrique, en Amérique Central et du Sud où les conditions d'hygiène et la précarité des systèmes d'épuration des eaux usées favorisent la circulation et la transmission de l'amibe(2).

Dans le monde, l'amibiase est la troisième cause de la mortalité due à une maladie parasitaire après le paludisme et la bilharziose. Elle touche toutes les tranches d'âge bien que les parasitoses intestinales soient rares avant 6 mois. (1,2).

L'amibiase intestinale est responsable de troubles cliniques graves chez les immigrants et les touristes en zone tempérée et ayant séjournés dans les pays de forte endémicité, les pensionnaires des institutions de malades mentaux et les homosexuels, VIH positif ou négatif (3).

En 2010, une étude faite dans l'une des villes camerounaises, Buera a montrée que 28,1% de la population est infectée par les

11

11

protozoaires intestinaux et la prévalence totale d'Entamoeba histolytica était de 24,4% (5).

En Guinée, l'amibiase intestinale est une maladie endémique et souvent hyper-endémique dans certaines régions du pays (4).

Il est très malaise de déterminer la fréquence des porteurs sains de kystes. Des études statistiques démontrant qu'en 1997 pour l'affectation en République Démocratique du Congo, un taux jusqu'à 25% de l'amibiase intestinale.(6).

En 2009, dans le même pays ; une étude prospective transversale et observationnelle a été réalisée dans les principaux hôpitaux de la ville de Kinshasa, d'Entamoeba histolytica avait une prévalence de 5,1% (3).

En 2011, au Sud-Kivu, l'enquête épidémiologique nous montre qu'il y a eu 38 366 cas d`amibiase avec 35 décès, soit 9,1% (8).

A Centre de Santé 40e CECA/Camp Mweze qui était notre site de recherche, en 2011 sur 389 malades enregistrés, on a eu 23 cas d Entamoeba histolytica soit 5,9% (9).

La diarrhée étant l'une des causes de la mortalité due à la consommation de l'eau insalubre et des aliments souillés, notre préoccupation était de déterminer la part de l'amibe pathogène et les facteurs de risque dans le cas des diarrhées observées au centre de santé 40e CECA/Camp Mweze.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway