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L'aliénation dans la philosophie de Karl Marx et ses formes contemporaines

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par N'Gouan Mathieu Agaman
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Master 2 2008
  

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PLAN PROVISOIRE DE LA THESE

INTRODUCTION GENERALE

PREMIERE PARTIE : L'ALIENATION : Notion problématique

· CHAPITRE I : Les controverses sur l'aliénation

A - Hegel et sa présentation positive de l'aliénation

B - La révolution du discours feuerbachéen de l'aliénation

· CHAPITRE II : Les déterminations anthropologiques marxiennes de l'aliénation

A - Le travail aliéné

B - L'argent, symbole de dépossession de l'homme

C - Du dépassement possible de l'aliénation chez Marx

DEUXIEME PARTIE : Les formes nouvelles de l'aliénation

· CHAPITRE I : Les nouvelles formes de contrôle

A - La rationalité scientifique et technologique

B - De la société de production à la société de consommation

· CHAPITRE II : L'aliénation économique contemporaine

La mondialisation : Une idéologie économique aliénante

CONCLUSION GENERALE

PREMIERE PARTIE: L'ALIENATION, notion problématique

CHAPITRE I : LES CONTROVERSES SUR L'ALIENATION

A - HEGEL ET SA PRESENTATION POSITIVE DE L'ALIENATION

Hegel est le philosophe allemand qui, au niveau philosophique, a le premier élaboré ce concept complexe et spécifique de l'aliénation. Même Marx en a conscience en écrivant ceci : « A l' origine, le terme d'aliénation est un terme économique et juridique. C'est Hegel qui l'a élevé à la dignité philosophique »2(*)6. Par ailleurs, si nous partons du fait qu'être aliéné signifierait de façon littérale, devenir autre. Or si devenir `'autre'' ne veut pas dire que le `'je'' serait devenu un quelconque `'tu''. Alors, avec le philosopher hégélien, l'idée du même est sans équivoque puisque c'est le même qui a subit son négatif, car dit-il : « toutes les choses sont contradictoires en soi »2(*)7.

La contradiction est la marque de l'infini dans le fini pour l'obliger à sortir de soi. Elle est la négation de soi-même et l'affirmation de soi comme autre. Il y a ainsi, opposition dans l'être qui est travaillé par le négatif. Cette conscience de la contradiction dans les choses et surtout son dépassement, Hegel les trouve dans la dialectique qui traduit le mouvement intrinsèque de la réalité. La contradiction est l'âme de la dialectique et elle s'incarne dans les figures de l'aliénation et la scission qui traduit le mouvement dialectique même.

La dialectique n'est pensable qu'en présupposant la division, la scission et les deux figures dialectiques, que sont l'aliénation et la scission s'articulent ontologiquement. Ainsi, elle implique la différence qui suppose toujours la division de l'un. Toute position appelle négation et négation de la négation. A ce sujet, Merleau Ponty (1908-1961) soulignait que la notion hégélienne de négation n'est pas une solution du désespoir, un artifice verbal pour sortir de l'embarras. Elle est la formule de toute contradiction opérante. Autrement, la négation de la négation, c'est le mouvement simple qui consiste à se poser, à se nier et à se reprendre ; c'est ce que Hegel entend par dialectique et cet `'entendement'' dialectique est la marque généreuse d'une positivité, d'une positive réconciliation de l'être. En effet, pour accéder à l'unité, il faut toujours dépasser l'opposition et la vraie unité est celle qui provient de la division.

Pour Hegel, effectivement, il n'est pas d'unité que dans la division. L'esprit, s'étend trouvé aliéné et donc divisé, doit se reconquérir comme unité. De fait, pour Hegel, l'aliénation signifie perte, reconquête et donc acquisition d'une positivité. D'où cette affirmation calvezienne « chez Hegel, (...), l'aliénation est (...) considérée avec sérénité : le terme n'a pas en général un sens péjoratif »2(*)8.

Cette sérénité hégélienne laisse transparaître que l'aliénation est comme le destin universel. Tout être qui aspire à sa propre plénitude se voit soumettre à la nécessité de se nier, de se poser en s'opposant à soi, à se réaliser en se séparant de son essence pour résorber ensuite cette opposition et surmonter cette séparation. Autrement, il faut « passer la nuit de l'au-delà et l'aliénation totale pour pouvoir poser réellement la question de la réconciliation totale de l'homme avec lui-même dans le jour spirituel du présent »2(*)9. Autrement, Hegel fait de l'aliénation positive, une abstraction, un fait seulement spirituel.

* 26 - KARL (Marx).- Les Manuscrits de 1844, économie politique et philosophique, (Paris, Edition Sociale, 1969), p.12

* 27 -HEGEL.- Science de la logique, traduction Jankélevitch, (Paris, Aubier, 1975, Tome III) p.58

* 28 critique de l'économie politique, op.cit .pp6-7

* 29 .idem, p9

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille