WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle place pour la poésie dans l'édition de littérature pour la jeunesse en France (1992 - 2012) ?


par Agnès Girard
Université du Maine - Master 1 Littérature Jeunesse 2013
  

sommaire suivant

Université du Maine
UFR Lettres, Langues et Sciences humaines
Master 1 Littérature Jeunesse
Juin 2013

Quelle place pour la poésie dans l'édition

de littérature pour la jeunesse en France

(1992 - 2012) ?

(c)Mtus

Møtus : une autre « voix » pour la poésie

contemporaine.

Mémoire présenté par Agnès GIRARD

Sous la direction de Mme Aurore TOUYA

PAST Université du Maine, Editrice Editions Gallimard

Mes remerciements les plus sincères

à ma directrice de Mémoire, Mme Touya,
qui m'a chaleureusement guidée et soutenue tout au long de ce travail,

à Mr David, des éditions Mtus
qui s'est rendu très disponible,

aux poètes Jean-Michel Maulpoix, Michel Besnier, Thierry Cazals, et François David,
qui, grâce à nos échanges, ont rendu ce travail vivant,

à Alice Brière Hacquet et Elise Carpentier
pour nos échanges sur le travail de Rouge publié aux éditions Mtus,

à Véronique

qui m'a aidé à comprendre que

« ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. »1,

à Catherine, Nathalie, Salomé, Christiane,
qui ont posé un regard attentif sur les pages de ce travail,

à mon mari et mes enfants

pour l'attention et le temps si précieux qu'ils m'ont accordé,

à Mattéo

pour ses dessins

Merci aux poètes

1 BOILEAU Nicolas, extrait de L'art poétique.

1

SOMMAIRE

Introduction 2

Chapitre I - Etats des lieux de la poésie dans la littérature pour la jeunesse 5

A - Existe-t-il une poésie pour la jeunesse ' 6

1 - Historique 6

2 - Un objet de controverse 11

3 - Une définition instable 19

B - Spécificité et enjeux de la production poétique en France 26

1 - Les anthologies 27

2 - Les comptines 32

3 - Les recueils 34

C - Un renouveau poétique à destination des plus jeunes 35

1 - Dépoussiérer la poésie : nouvelles formes, nouvelles pratiques 36

2 - Le souci de transmettre : l'impact visuel 41

3 - L'oralisation nécessaire : l'impact sonore 46

Chapitre II - Quelles sont les particularités de Møtus ' 49

A - Une structure associative engagée 50

1 - Des débuts difficiles 50

2 - Une prise de risque encouragée par les politiques d'Etat 53

3 - Une liberté 57

B - Les singularités 59

1 - Un catalogue original 59

2 - La problématique des collections 62

3 - Une « poé-litique » 66

C - Une reconnaissance 69

1 - Les prix de poésie 69

2 - La place médiatique, la visibilité 73

3 - La place à l'école : devenir « classique » 76

Chapitre III - Møtus : passeur de poésie 79

A - Volonté de faire vivre « la poésie » 80

1 - Sortir la poésie des murs : les Poèmes-affiches 80

2 - Une poésie du quotidien : les livres-objets 83

3 - « Les voix du poème » 86

B - La collection Pommes Pirates Papillons 90

1 - Choix des formats 90

2 - Choix des textes et des auteurs 92

3 - La place de l'image 95

C - L'album, média d'un genre nouveau 98

1 - Un rêve sans faim 98

2 - Des images polysémiques 104

3 - Pour une poésie sans fin 112

Conclusion 115

BIBLIOGRAPHIE 118

SITOGRAPHIE 125

2

sommaire suivant