WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place du manuel de procédures comptables d'une entreprise commerciale. Cas de MCN

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane Coulibaly
Ecole supérieure des hautes études technologiques et commerciales Abidjan - Licence professionnelle en techniques comptables et financières 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI-2 LES PRINCIPES

Le contrôle interne repose sur neuf principes qui sont :


VI-2-1 L'ORGANISATION

Pour que le contrôle soit satisfaisant, il est nécessaire de mettre en place une organisation répondant à des caractéristiques propres à l'entité et aux exigences de son environnement. Cette organisation doit être préalable, adaptée et adaptable, vérifiable, formalisée (organigramme clair, fiches de postes) et doit comporter une séparation des fonctions.

VI-2-2 L'INTEGRATION

Le contrôle interne est inhérent à la structure de l'entité. Pour être particulièrement efficaces, les procédures de contrôle interne doivent être intégrées (et non rajoutées) à l'infrastructure et faire partie de la culture de l'entité. Le contrôle interne ne constitue pas un surcroît. Ce principe est lié à celui de l'autocontrôle qui est mis en oeuvre par des recoupements, des contrôles réciproques ou des moyens techniques appropriés.

VI-2-3 L'UNIVERSALITE

Il concerne le champ d'action du contrôle interne. Le contrôle interne concerne toutes les personnes dans l'entité, en tout temps et en tout lieu (pas d'exclusion, pas de privilège, pas de domaine réservé).

VI-2-4 L'INDEPENDANCE

Ce principe implique que les objectifs de contrôle interne sont à atteindre indépendamment des méthodes, procédés et moyens de l'entreprise.

VI-2-4 L'INFORMATION

La qualité de l'information fait partie des objectifs de contrôle interne. Ce principe commande que la direction dispose d'un système d'information adéquat lui permettant de piloter convenablement l'entité.

VI-2-5 L'HARMONIE OU ADEQUATION

C'est l'adéquation du contrôle interne aux caractéristiques de l'entité et de son environnement. Les procédures doivent être adaptées à l'entité et non à l'Homme, les Hommes passent, mais les fonctions restent.

VI-2-6 LA PREVISION

Ce principe préconise la planification et approche volontariste du changement plutôt que déterministe.

VI-2-7 LA QUALITE DU PERSONNEL

La culture de l'entité doit être basée sur la Compétence et la bonne moralité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle