WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place du manuel de procédures comptables d'une entreprise commerciale. Cas de MCN

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane Coulibaly
Ecole supérieure des hautes études technologiques et commerciales Abidjan - Licence professionnelle en techniques comptables et financières 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- ACTIVITES ET ENVIRONNEMENT DE M C N

II-1- ACTIVITES

Bien que M C N soit reconnu principalement dans le secteur de la distribution des deux roues, elle commercialise plusieurs produits et marques spéciales comme les tôles alu zinc ondulées. Elle est également fournisseur de marchandises divers telles que les articles agricoles et de quincaillerie. Ses centres de distribution sont concentrés autour des villages, des villes et cités agricoles de même qu'à proximité des frontières des pays limitrophes. Par ailleurs, M C N participe aux efforts de distribution avec d'autres sociétés du groupe.

II-2- L'ENVIRONNEMENT DE M C N

L'environnement d'une entreprise, peut être définit comme l'ensemble des éléments qui influencent de façon direct ou indirect l'activité de celle-ci.

Celui de M C N, est composé de l'Etat, les institutions financières, ses clients, ses fournisseurs de marchandises (locaux et étrangers) et les organismes sociaux.

II-2-1- L'ETAT

M C N est soumise à différents impôts et taxes. Principalement ce sont :

· La Taxe sur la Valeur Ajoutée (T V A) ;

· L'Impôt sur les Bénéfices Industriels et commerciaux (I/B IC) ;

· L'Impôt sur les Traitements et Salaires.

· La patente ?

II-2-2- LES INSTITUTIONS FINANCIERES

M C N entretient des relations avec des institutions financières pour assurer la sécurité de ses fonds et faciliter ses transactions avec ses partenaires. Ces institutions financières sont exclusivement des banques. M C N possède un premier compte à la SGBCI et le second à la BIAO CI. Elle y trouve des fonds pour le financement de son activité et effectue des placements sûrs, liquides et rentables pour ses excédents de trésorerie.

II-2-3- LES CLIENTS

La clientèle de M C N est constituée de personnes morales et surtout de particuliers et sont essentiellement de nationalité ivoirienne. Au niveau national, de source interne, nous pouvons dire qu'elle occupe plus de 40% du marché. Cependant elle approvisionne souvent certains pays voisins par biais de ses antennes de distribution étrangères.

II-2-4- LES FOURNISSEURS

Etant une entreprise commerciale exportatrice, les fournisseurs occupent une place capitale dans l'activité de M C N, les principaux fournisseurs sont confinés dans le tableau qui suit :

Source : documents internes

II-2-5- LES ORGANISMES SOCIAUX

La Caisse National de Prévoyance Social (C N P S) est le principal partenaire comme organisme sociale des entreprises privées en COTE D'IVOIRE. M C N contribue pour la retraite de ses employés en reversant mensuellement les cotisations sociales.

La partie suivante sera consacrée à la présentation de l'organisation structurelle de M C N. Cette organisation lui assure une bonne maitrise de ses activités et lui permet de saisir pleinement les opportunités qui s'offrent à elle pour l'atteinte de ses objectifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand