WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance économique du programme Patmad dans sa zone d'implantation à  Moratsiazo Ampefy et dans la zone de collecte de matière première à  Ambohitrambo Arivonimamo par rapport à  la filière ananas

( Télécharger le fichier original )
par Olinantenaina Miharisoa RAKOTOARINOSY
Université d'Antananarivo - Ingéniorat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. RESULTAT 02 : DIMENSION ECONOMIQUE DU PATMAD

La dimension économique du programme PATMad se mesure tant au niveau de son lieu d'implantation à Moratsiazo qu'au lieu d'approvisionnement en matière première à Ambohitrambo.

II.2.1. Par rapport à la zone d'implantation de PATMad à Moratsiazo Ampefy

L'implantation de l'unité de séchage du PATMad à Moratsiazo Ampefy a des impacts économiques dans cette zone. Cette partie se propose, ainsi, de les évaluer.

II.2.1.1. Création d'emploi

PATMAD emploie environ une vingtaine de salariés (main d'oeuvre), fixes et temporaires. Tout au début de du programme, après leur recrutement, ces salariés ont reçus des formations sur les techniques de séchage données par le centre lui-même (technique de séchage de fruits et de légumes). Il s'agit de paysans habitants dans le fokontany Moratsiazo Ampefy, dont la majorité est des agriculteurs.

Le travail de ces salariés au niveau du centre de séchage peut générer, pour certains, des revenus principaux ; et, pour d'autres, des revenus complémentaires.

Le tableau ci-après résume les emplois des salariés (main d'oeuvre), en dehors du centre de transformation.

Tableau 04 : Activités principales des salariés du centre de transformation de PATMad Ampefy

Emploi

Effectif

Proportion (%)

Agriculteurs

15

75

Aucuns (chômeurs)

4

20

Instituteur

1

5

TOTAL

20

100

Source : Auteur

Ainsi, parmi ces employés figurent ceux qui n'ont pas d'autre source de revenus (même pas dans le domaine de l'Agriculture), à part le travail au sein du PATMad.

D'une manière générale, en moyenne, PATMad effectue 96 séchages de fruits et légumes dans l'année, repartit sur 08 mois (à raison de 03 séchages par semaine). Le travail, et par conséquent, la source de revenus de la plupart des salariés de la sècherie sont, donc, assurés au moins pour une durée de huit (08) mois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote