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Apport de la justice transitionnelle à  travers la communication dans le processus de résolution des conflits interethniques. Cas du territoire de Masisi, de 2000 à  2006

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par Ladislas NDAKOLA MUHIMA
Université de CEPROMAD ( République démocratique du Congo) - Licence en sciences de l'information et de la communication 2010
  

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§2. NOTION DE CONFLITS

I.2.1. Définition

Le mot « conflit » vient du latin « confligere » qui se traduit par heurter, et signifie par-là antagonisme, opposition matérielle ou morale. Cependant, tout conflit a comme origine un intérêt quelconque.

Il est résolu lorsque chaque partie en conflit trouve son intérêt.20 Selon Madeleine GRAWITZ, des conflits naissent et opposent des groupes aux intérêts contradictoires.21 A en croire Jacques S. OMAR, « Le conflit a plus ou moins trente synonymes : mésentente, désunion, malentendu, inimitié, rupture, rivalité, brouille, division, antagonisme,... disons que le conflit n'est pas assimilable à la compétition, même à la concurrence, il se distingue de la dialectique, il est différent des crises bien que celle-ci soient porteuse de conflits ».22

Et selon M.GRAWITZ, le conflit est une opposition ou affrontement aigu ou violent entre deux ou plusieurs parties. Il peut s'agir des groupes, des personnes, des classes ou encore de tendance, des aspirations, de motifs à l'intérieur d'un même groupe.23 A l'opposé des fonctionnalistes, les marxistes considèrent les conflits comme liés au mode de production et se manifestant dans la lutte des classes pour marquer toute l'histoire du monde.

Pour expliquer l'origine des conflits, GRAUD distingue trois niveaux d'analyse :

- Les logiques objectives des situations : l'appartenance à une classe

sociale conditionne objectivement l'intérêt ou le maintien de l'ordre. Il y a conflit parce que chaque individu, chaque groupe social, chaque structure de la population a sous un certain rapport, des intérêts spécifiques, donc non convergents, voire incompatibles avec ceux d'autres acteurs.

- La construction sociale des attentes : l'antagonisme et le conflit d'intérêts demeurent latents, aucune prise de conscience collective ne

20 P. BRAUD, Sociologue politique, 5e éd LC, DL, Paris 2000, p. 277-288.

21 M. GRAWITZ, Méthodes de sciences sociales, 9e éd. p.20.

22 A. OMAR, L'impact du multipartisme sur la question des conflits interethniques, TFC, inédit, 2003-2004.

23 M. GRAWITZ, Lexique des sciences sociales, éd. DALLOZ, 7e éd, Paris, 2000, p.85.

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s'opère concernant la réalité des intérêts spécifiques d'un groupe face à ceux d'autres groupes.

- La politisation des antagonismes et des exigences : antagonisme et conflit d'intérêt ne sont constitutifs d'enjeux politiques qu'à condition d'être portés sur la scène politique.24

Un conflit peut être la manifestation d'une différence, d'un antagonisme. Dans ce cas, il est néfaste et génère des graves perturbations dans la société en général. Le conflit auquel il faut s'attèle à résoudre est une opposition d'intérêt, des sentiments car :

- Si l'opposition s'effectue dans la complémentarité, la situation est statique, sinon positivement dynamique car chacun assume et renforce sa différence. C'est une douce et saine bataille qui pousse l'un et l'autre à se surpasser sans entraver les manoeuvres de quiconque.

- Si l'opposition constitue plutôt une confrontation inéluctable, le conflit est imminent et nécessaire d'être traité.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery