WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne d'une entreprise commerciale. Cas de la Bralima

( Télécharger le fichier original )
par Yves SIMISI
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C.Les outils de la communication d'entreprise

Pour atteindre ses objectifs, la communication d'entreprise fait appel à une panoplie d'outils, dont l'utilisation dépend non seulement de la nature du problème à traiter, mais aussi du but à atteindre.

Parmi ces outils, nous citons : « le journal d'entreprise, le communiqué de presse, le dépliant, les notes flash, l'affichage mural, la note de service, la documentation, la revu de presse, les boîtes des idées, les contacts direct etc. ».24(*)

D.Types de communication d'entreprise

Alex Mucchielli distingue deux types de communication à savoir25(*) :

u La communication externe

u La communication interne

La communication externe

La communication externe est l'ensemble des actions de communications institutionnelles et commerciales d'entreprise par une organisation (administration publique, association) pour améliorer sa notoriété à l'extérieur auprès de ses différents publiques, clients potentiels et effectifs, fournisseurs financiers, actionnaires potentiels et effectifs, pouvoir public, citoyen, hommes politiques et syndicats. Les moyens en sont les relations publiques, les opérateurs de mécénat et de parrainage, la réclame, la publicité, le marketing direct.

La communication interne

La communication interne est l'ensemble des actions d'information et de communications réalisées par la hiérarchie, le responsable de la communication ou des consultants qui mettent en oeuvre les principes d'une politique de communication de l'entreprise.26(*)

Etant donné que notre étude porte sur lesdifférents outils utilisés par la Bralima dans sa communication interne, nous allons nous appesantir sur ladeuxième forme c'est-à-dire la communication interne.

I.3.COMMUNICATION INTERNE

A. Objectif de la communication interne

La communication interne a pour objectif, d'accompagner le projet socio-économique, de mettre en commun un langage,une culture,un ensemble de valeurs enfin de développer une appartenance à l'entreprise.

Elle crée un langage commun qui permet à chacun d'orienter, et d'adapter son comportementprofessionnel.

En style laconique la communication interne consiste à gérer de manière optimale le couple demande/offre d'informations dans l'organisation.

Nombreuses sont les entreprises qui choisissent de développer leur communication interne en créant un journal d'entreprise ou en instaurant un livret d'accueil. Elles ont également tendance à inverser la réflexion, commençant par outils. C'est de ce constat que nous démontrons les différents outils qu'on peut retrouver dans une entreprise.

B. Les outils de communication interne

Nicole Almedia et Thierry Libaert ont réparti les outils de communication interne en trois principaux groupes.27(*)

a) Les moyens oraux : l'oral est l'outil de communication interne le plus ancien, il connait actuellement un profond renouvellement qui le fait apparaître comme le plus efficace des moyensdisponibles.Nous pouvons citer : les réunions d'informations, lesconférences de presse, les visites d'entreprise...

b) Les moyens écrits : les moyens écrits constituent à la fois un des éléments centraux des difficultés de la communication interne et enmême temps un des facteurs de ses réussites, il s'agit de : note d'information ; tract, lettre du personnel ; journal d'entreprise ; boîtedes idées ; revue de presse ; flash d'information...

c) Les moyens audio-visuels : il yà de films d'information diapositives ; bulletin ; téléphone ; retro projecteurs

C. Différents types de la communication interne

Pour toute organisation la communication interne s'avère nécessaire et même stratégique. C'est un outil efficace pour améliorer l'efficience de l'organisation, renforce la cohésion du groupe et stimuler la motivation, l'enthousiasme, l'efficacité et la capacité d'innovation des salaries. Chaque entreprise a de ce fait un type de communication propre à elle. On peut citer la «communication descendante», la «communication ascendante»,la «communication horizontale» et la « Communication verticale ». Chaque type de communication, correspond à une vision stratégique de l'entreprise.

Ø La communication horizontale : elle concerne deux ou trois chefs (agents ou responsables) de même « échelon hiérarchique dans l'entreprise ».Elle favorise l'échange de l'information entre les différents acteurs de l'organisation, elle a pour objectif d'intégrer à la prise de décision et surtout à l'action de partage de connaissance entres les différents acteurs d'une entreprise.

Ø La communication verticale : c'est celle qui obéit à la hiérarchie telle qu'élaborée par l'organigramme. Elle va du chef à son subalterne hiérarchique et vice-versa.

Ø la communication ascendante : C'est la communication dite du «bas vers le haut». Elle part des salariés pour remonter vers la hiérarchie ou la direction. Elle peut être provoquée et organisée par les syndicats ou tout autre comité, commeelle peut être spontanée. La «communication ascendante» permet de vérifier et de détecter d'éventuelles anomalies en matière de communication interne dans l'entreprise et faire remonter par la suite à la direction les réclamations et les attentes des salariés, à travers un dialogue et une écoute active.

Ø la communication descendante ou «hiérarchique» s'adresse à l'ensemble des salariés. Elle part du haut de la pyramide hiérarchique vers les employés et les ouvriers C'est la communication du «haut vers le bas». Elle a pour but de diffuser les informations réglementaires (règlement intérieur, mesures de sécurité...), résoudre les conflits internes et informer et expliquer un projet à l'ensemble du personnel.
Les supports utilisés dans ce type de communication sont le journal interne ou la lettre interne, les réunions, les notes de service, les panneaux d'affichage, le serveur Internet,le mail oule fax...

D. La place de la communication interne dans une entreprise

La communication interne ou relation interne est une importante capitale dans une entreprise, afinle favoriser et promouvoir une bonne image de la société, le chef à besoin de travailler en parfaite collaboration avec ses subalternes. Cette tâche n'est aisée que grâce à un outil indispensable.

Elle consent au chef d'avoir une idée de ce que ses agents pensent et disent de l'entreprise. « C'est un moyen de liaison,une piste bilatérale d'échange de renseignements. On ne peut parler de communication que lorsque la diffusion écrite ou orale fonctionne dans ces deux sens »28(*) déclarePierre.H.Chapert.

Richard Doin et Daniel Lamarrerenchérissent sur cette idée en disant « sans une entreprise soucieuse de son image, on trouvera d'abord une volonté de la haute direction de rallier ses employés à ses objectifs de les intégrer aux prises de décisions de les consulter périodiquement et de leur donner constamment  le vrai heur »29(*)

De ce qui précède, nous pouvons dire que la communication interne occupe une place de choix dans la gestion et l'organisation de l'entreprise.

* 24 NICOLE ALMEDIA et THIERRY LIBAERT., La communication interne d'entreprise, 3eme éd Dunod, 2002, pp37-38

* 25 MUCCHEILLI Alex, Les sciences de l'information et de la communication, 3eEd, Paris, Hachette, 2001.p.66.

* 26 MUCCHEILLI Alex, op.cit.cf.p10

* 27 NICOLE ALMEDIA et THIERRY LIBAERT., op.cit, cf. p10

* 28 PIERRE.H.CHAPERT., op.cit, cf., p8

* 29 Richard Doin et Daniel Lamarre., Les relations publique une nouvelle force de la l'entreprise moderne, les éditions de l'homme, SD, ST

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle