WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des besoins et du niveau de satisfaction des usagers de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Armand Josué DJAH
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées en action culturelle option bibliotéconomie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. LES RESSOURCES DE LA BIBLIOTHEQUE

Il y a quatre (4) types de ressources qui ont été identifiés. Ce sont : les ressources humaines, les ressources financières, les ressources matérielles et les ressources documentaires.

1. Les ressources humaines

Les prestations de la bibliothèque sont assurées par une équipe de huit (8) agents dont deux (2) assistants- conservateurs de Bibliothèque, un (1) bibliothécaire, trois (3) assistants documentalistes, une secrétaire et un aide bibliothécaire.

A l'exception de la secrétaire et de l'aide bibliothécaire, tous les agents de la bibliothèque centrale de l'E.N.S sont des professionnels des sciences de l'information documentaire.

2. Les ressources financières

Le budget de la bibliothèque centrale de l'E.N.S contient deux (2) volets :

- le budget alloué à l'achat des documents est fixé par le comité de direction pour chaque année budgétaire. Donc, il varie de 5 à 20 millions, selon les besoins documentaires.

Par exemple en 2005, ce budget avoisinait 20 millions à cause de l'organisation du concours d'agrégation en Mathématique et Lettres modernes.

- le budget de fonctionnement au titre de l'achat de fourniture de bureau et des taches administratives est lié au budget général de l'E.N.S.

3. Les ressources matérielles

La bibliothèque centrale de l'E.N.S d'Abidjan est dotée d'un certain nombre de matériels. Cela concerne les locaux et les équipements.

3.1 Les locaux

La salle de lecture à une capacité de cinquante (50) places assises, avec dix (10) grandes tables ; quatre (4) petites tables et trois (3) bureaux à la disposition du personnel afin d'exercer des tâches administratives et documentaires.

Les ouvrages à diffuser et ceux gardés dans la réserve sont rangés dans un ensemble de dix (10) rayons en bois et à double face ; cinq (5) armoires métalliques servent également de réserve de matériel de travail et de documents non traités, trois (3) climatiseurs assurent le conditionnement de la bibliothèque.

3.2 Les équipements

- Le Matériel informatique

Il existe également quatre (4) micro-ordinateurs dont un (1) installé en salle de lecture pour des recherches informatisées et pour la recherche documentaire sur une encyclopédie virtuelle installée.

Un (1) autre à la cellule « Accueil et communication » pour la gestion des prêts à domicile avec le logiciel de gestion documentaire WINISIS version 1.5, et deux (2) installés pour les divers travaux du service.

- Le matériel pour la diffusion de l'information :

La bibliothèque dispose d'une télévision, d'un (1) lecteur DVD et une radio pour l'usage des supports audio visuels ; et puis également d'une imprimante pour l'impression des documents (Traitement de texte) et de produits documentaires élaborés.

La bibliothèque dispose de trois (3) blocs de catalogue (manuel), d'un (1) présentoir.

4. Les ressources documentaires

Il s'agit ici du fonds documentaire de la bibliothèque ou l'ensemble des documents dont dispose la bibliothèque. Il est alors synonyme de collection.

Il couvre à peu près tous les domaines de connaissances enseignés par cette institution. L'accroissement du fonds documentaire se fait par les achats et quelques fois par des dons de certaines institutions telles que le Centre Culturel Américain, l'Institut Goethe et les Ambassades. Au sein de la bibliothèque, nous distinguons deux (2) types de fonds : le fonds de l'E.N.S et le fonds de l'université de vacances.

4.1. Le fonds de l'E.N.S.

Ce fonds concerne les documents propres à la bibliothèque de l'E.N.S. Ce sont des monographies et les travaux de fin de formation produits par les normaliens (rapports, mémoires et dossiers pédagogiques).

Ce fonds se repartit comme suit :

- 7000 livres et usuels,

- 446 rapports (éducateurs) ;

- 2379 mémoires (conseillers d'éducation et d'orientation) ;

- 484 dossiers pédagogiques (inspecteurs d'enseignements primaires),

- 193 documents sonores ;

- 06 documents audio visuels.

L'ensemble de ces ressources documentaires est estimé à 10 508 documents.

4.2. Le fonds de l'université de vacances

L'université de vacances qui est une université au sein de l'E.N.S dispose d'un rayonnage appelé « Mini bibliothèque de l'université ». Elle contient des livres provenant de la direction de l'université de vacances et des mémoires produits par les étudiants issus de cette université .Ce fonds compte 596 documents repartis comme suit :

- 471 livres,

- 125 mémoires.

Le tableau ci- dessous donne la composition et la répartition du fonds documentaire de la bibliothèque de l'E.N.S et celui de l'université de vacances.

Tableau 1 : Récapitulatif des ressources documentaires de la bibliothèque centrale de l'E.N.S.

Fonds

Livres et usuels

Rapports de stage

Mémoires/ Thèses

Dossiers pédagogiques

Encyclopédies

Electroniques

Docs.

sonores

Docs. Audio-visuelle

Nombre Total

Fonds

de l'E.N.S

7 000

446

2379

484

- Microsoft

Encarta

2008

-Encyclopédie

Universalise 9

- wikipédia

193

06

10 508

Fonds

de l'UNIVAC

471

-

125

-

-

-

-

596

Total

7471

446

2504

484

-

193

06

11 104

Source : La cellule « Acquisition des collections ».

Nous avons donc un total de onze mille cent quatre (11 104) documents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote