WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Evaluation des besoins et du niveau de satisfaction des usagers de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Armand Josué DJAH
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées en action culturelle option bibliotéconomie 2010
Dans la categorie: Enseignement
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

2. Justification du choix du sujet

La bibliothèque est un instrument indispensable à tout travail intellectuel. Elle est le laboratoire de toute création de l'esprit aussi bien scientifique, technique que littéraire.

En effet, la fonction assignée aux bibliothèques est de conserver et de promouvoir l'information issue des collections qui constituent le fonds documentaire. C'est aussi, une institution qui est chargée de mettre la documentation et sa capacité d'informer à la disposition des usagers. Dès cet instant, le respect des aspirations du public cible en conformité avec l'orientation donnée à la structure documentaire demeure fondamentale. Ceci permet d'assurer une meilleure efficacité des prestations documentaires dans la formation et les activités de recherche des usagers.

Par ailleurs, en tant qu'outil pédagogique par excellence, la bibliothèque en général et celle de l'ENS en particulier tient un rôle de formation intellectuelle, d'accroissement de la connaissance de ses usagers dans des domaines spécifiques. Tous ces acteurs de l'éducation ont nécessairement besoin des prestations documentaires de la bibliothèque dudit établissement pour s'assurer d'un complément d'information lors de leur formation initiale ou professionnelle respective.

Ainsi, la satisfaction des usagers demeure un réel gage de qualité pour cette bibliothèque quel que soit les orientations qui lui sont assignées.

De ce fait, la valorisation et l'actualisation des ressources documentaires et des outils de recherche de l'information documentaire deviennent capitales.

Une telle appréciation liée à l'adéquation entre la maîtrise des besoins des usagers et les ressources documentaires disponibles mérite donc qu'on y consacre des investigations.

3. Problématique

Selon VAN SLYPE Georges (1985),

« L'information est aujourd'hui considérée comme une catégorie

essentielle de l'univers au même titre que la matière ou l'énergie »1(*).

C'est-à-dire que, l'information est une ressource primordiale sans laquelle aucune organisation ne peut pas subsister.

Fonctionner et insérer son action dans l'efficacité pour une organisation suppose qu'elle met en place un système de gestion de l'information.

La mise en place de ce système de gestion peut se traduire par la création d'un centre de documentation, d'un service d'archives ou d'une bibliothèque.

Pour ce qui est de la bibliothèque, dans l'accomplissement de leurs tâches, les bibliothécaires sont ainsi tenus de mener une analyse des besoins de leur public cible afin d'assurer une efficacité dans la formation et la recherche. Une bibliothèque universitaire comme celle de l'E.N.S, est un outil de travail fondamental au service de la formation et des activités de recherche.

A ce titre, elle doit veiller au respect des aspirations des usagers conformément à l'orientation donnée à la structure documentaire.

Par ailleurs, pour atteindre cet objectif, la bibliothèque de l'E.N.S doit passer par la maîtrise de la gestion de son fonds documentaire.

Une telle exigence devrait pouvoir se traduire par la capacité de cette structure documentaire à répondre aux besoins de recherche et aux attentes de ses usagers.

Cette préoccupation suscite un certain nombre d'investigations :

Les ressources documentaires disponibles prennent t - elles en comptent les besoins de recherche d'information d'un public aux attentes variées au regard des disciplines que comporte la formation à l'ENS ?

Comment se présente le fonds documentaire de la bibliothèque centrale de l'E.N.S ?

Quels sont les besoins exprimés par les usagers dans leur quête d'information ?

Quel est le degré de satisfaction des usagers par rapport aux prestations fournies par la bibliothèque centrale de l'E.N.S ?

* 1 VAN SLYPE, Georges.- Documentaliste.- Bruxelles : Université de Bruxelles, 1985.- p.32

précédent sommaire suivant