WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place publique: urbanité et morphologie ; étude comparative de deux places

( Télécharger le fichier original )
par Dorra BOUSSAADA
Institut supérieur des technologies de l'environnement de l'urbanisme et du batiment, Tunis - Diplôme national en urbanisme et aménagement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- Analyse de la forme construite :

1-1- Etude de la composition de l'espace :

Dans cette section, la description géométrique est mise en oeuvre pour déterminer les caractéristiques formelles de chaque place en vue de définir les rapports mutuels tendus entre la représentation de l'espace et son usage. Les places Menzah6 et Menzah9 présentent toutes les deux une entité de forme régulière à base du rectangle, mais dont la répartition interne des proportions, des lignes et des points sont différentes. Le maillage de l'espace et l'utilisation des caractéristiques du rectangle pour l'analyse sont adoptés comme un dispositif de rapprochement.

Et malgré un principe d'organisation et des composantes formelles semblables, les deux places dégagent une répartition et une lecture spatiale différentes ; une qui offre une composition où il est facile de reconnaître les points forts et d'identifier les zones par effet de dominance spatiale. La seconde est par contre composée avec un trop de direction générant plusieurs points qui ne font que s'affaiblir mutuellement, les zones crées se mêlent et leurs limites ne sont pas lisibles.

1-2- Composition entrecroisant dominée dans la place Menzah9 19 :

La place se présente sous forme d'un rectangle parfait avec une répartition proportionelle entre largeur et hauteur où : H= 2 x L

L'analyse de la jonction des formes et des lignes donne les résultats suivants.

19 : voir planche 4

Place: Menzah 9

6/9: esplanade

rectangle:

entité par addition

cercle:

sous espace par multiplication

1/9: parking

Formes

triangle:

espace par soustraction

(1 - 2/9)

7/9: esplanade

>>rigide

4/9: sous sol

>>souple

2/9 espace piéton

Ligne de force oblique: la diagonale,

pivot et axe de composition

direction Nord/Sud, Est/Ouest

Ligne courbe et demi cercle

se produisant à l'intersection cercle/droite

Lignes

Ligne de force horizontale,

maintient le principal axe transversal reliant les deux triangles

Ligne de force verticale, pivot du cercle structurant

angle fort

orthocentre,

points d'insertion

équidistance entre les sommets et ce point : oeuvre repérable C

points forts: principaux accès

Point fort, angles forts

centre géométrique:
station de bus

Points et intersections

points forts internes et angle fort « centre » de l'esplanade C'

68

1-1-1- Axialité et tension concentrée :

La composition est dominée par la diagonale, une ligne de force caractéristique dans un rectangle, comme elle traverse tout l'espace. Cette ligne Nord/Sud de direction Est/Ouest domine la composition et crée une certaine déchirure comme étant une ligne de force.

Figure 72: forces dans l'espace

Cet axe est d'une largeur importante (voie principale) en comparaison avec le reste des axes de la composition. Ainsi, les lignes horizontales et verticales qui normlement créent les liaisons et apaisent la tension sont de moindre importance et occupent un espace légèrement définissable. Avec une composition dont les entrecroisements sont peu nombreux l'espace est dominé par un seul axe, ici la diagonale, avec un réseau de relations très faible.

Cette faiblesse revient à ce que les forces ne sont pas partagées de manière équilibrée comme le montre le schéma suivant, où la force n'est pas réduite et la coupure reste importante. La force globale dans le rectangle est adoucie par la multitiplication des lignes horizontales et verticales et se créent par la suite un réseau de liaisons internes, alors qu'ici le manque d'entrecroisements avec la diagonale favorise la tension.

De même la dominance de cet axe revient à sa nature en tant que voie principale et rapide à dynamique véhiculaire trés élevée, alors que les liasons internes de type piétonnes sont faibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard