WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place publique: urbanité et morphologie ; étude comparative de deux places

( Télécharger le fichier original )
par Dorra BOUSSAADA
Institut supérieur des technologies de l'environnement de l'urbanisme et du batiment, Tunis - Diplôme national en urbanisme et aménagement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Accessibilité visuelle et ouverture de l'espace :

La lisibilité de l'espace et son exposition nette à l'oeil permet une accessibilité meilleure pour ce qu'elle porte de représentations claires pour l'usager. Ainsi, ce caractère qui s'exprime dans la superposition des plans et la lisibilité des différentes composantes spatiales, est conditionné par la présence des obstacles physiques et visuelles.

La méthode utilisée ici sera la détermination du visible et du non visible dans chaque place à partir des isovists23, qui permettent l'analyse du niveau de contrôle visuel offert par différentes position dans un espace donné. Le niveau de contrôle étant considéré comme une variable psychologique est un facteur déterminant de notre perception.Cette notion se traduit par la présence des obstacles physiques et visuelles dans l'espace et met en jeu le degré d'ouverture et d'étendu.

23 : C'est une méthode inventée par Benedict, qui définit un isovist E d'un point P l'ensemble de points visibles à partir de ce point

2-1- Etendu et espace libre dans la place Menzah6 :

Une découverte visuelle de la place à partir de différents points permet de dégager ce qui est visible dans la place et montre que la dominance de la composante minérale et le dégagement sont un facteur de visibilité et d'accueil.

Les polygones de visibilité ont une surface imporatnte et une profondeur dans la place. A partir de différentes situations de l'environnement la visibilité est presque totale. Les composantes de la place sont définissables.

A partir des entrées de la place les polygones couvrent une surface importante mais également une profondeur dérigée par la différence des niveaux . La lisibilité est totale pour un observateur qui se situe au niveau d'un de ces points d'accés.

Figure 84: isovists dans la place Menzah6

82

Les polygones de visibilité interne de l'espace sont d'une profondeur importante. Cependant, le haut et le bas définissent des situations variables de vues et impliquent un effet de vu et de non vu qui explique la répartition des pratiques dans la place.

En fait, le dégagement que représente la place est un facteur déterminant de cette visibilité libre et celà montre que l'espace ne renferme pas d'obstacles perturbants la vue et empèchant l'accessibilité.

Un nombre d'obstacles peu important marqué par la présence d'autobloquants

Figure 85: obstacles physiques dans la place Menzah6

La place représente un espace ouvert à accés multiples, ainsi les obstacles physiques et visuels rencontrés ne sont pas génants mais sont d'ordre sécuritaire et rassurant faisant limite pour la voiture et transformant la place en espace appropriable pour les piétons.

dense, la perspective profonde ..) réussit un niveau de contrôle visuel très élevé qui permet à l'observateur de voir clairement toutes les composantes de l'arrière plan.

Figure 86: traitement des accès de la place

83

Plusieurs points de contact, continus et lisibles sont traités pour accéder à l'intérieur de la place : Le traitement de ces points (végétation basse et peu

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera