WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place publique: urbanité et morphologie ; étude comparative de deux places

( Télécharger le fichier original )
par Dorra BOUSSAADA
Institut supérieur des technologies de l'environnement de l'urbanisme et du batiment, Tunis - Diplôme national en urbanisme et aménagement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Dynamique spatiale :

A partir de la représentation des formes et des lignes dans l'espace, nous pouvons dégager les signes de mouvement les relations suivantes.

3-1- Mouvement et continuité dans la place Menzah6 :

De loin la place est repérée par effet de contrast :

Une forme souple au front d'un bâtiment ferme et compact avec des lignes droites et une couleur froide

Une couleur distinguée

Un plan horizontal qui se croise avec l'environnement

 

Figure 91: mouvement distingué de la place

Ce mouvement repérable à partir du quartier annonce l'existence d'un espace différent.

La place est marquée par la présence de lignes et de directions dans tous les sens. Aucun axe ne domine la composition, et en se situant dans n'importe quelle position des lignes tracent la continuité visuelle et cassant la dominance l'axe "principal" de la place. Ce mouvevement tracé par les lignes fait qu'on y accède à la place visuellement bien avant d'y entrer.

Malgré la variation des couleurs et des matériaux, notamment la présence de plusieurs sous espaces, la continuité et la liaison sont assurées.

88

Par le marquage coloré au sol, se crée un réseau de relations linéaires concentriques à partir de la fontaine qui devient un élément accessible et abordable par un pont métallique.

Figure 93: liaisons physique dans la place

Figure 92: liaison à partir de la fontaine

Au niveau du jardin zen et par des marches en pierres naturelles, se crée une relation avec cette partie et le reste de la place : à travers un chemin souple qui perturbe l'ensemble et crée un évènement lisible.

Au niveau de la pelouse aussi, sont créés des cheminements par introduction de pierres permettant de relier visiblement cet espace à l'axe de circulation.

Ces relations physiques entre les différentes parties de la place créent une ambiance de partage et d'ouverture. A travers les lignes qui se croisent et les traçés de différentes couleurs (jaune, rouge) se crée une continuité visuelle faisant que l'espace est perçu dans sa globalité : Un espace ouvert et accueillant.

De même, une instabilité au niveau des lignes crée de la dynamique et du mouvement dans la place impliquant sa transformation pour d'autres fonctions qui trouvent dans cette forme une incitation chorégraphique .

Ce mouvement linéaire et de compétition peut être assimilé à un terrain de jeu ou de sport extrême surtout avec le traçage de la rompe, du haut et du bas ainsi que des chemins.

La place est alors un espace en mouvement perpetuel, définit à travers sa représentation, notamment la continuité de ses lignes, ses couleurs et ses formes.

Figure 94: mouvement dans la place

89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry