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Place publique: urbanité et morphologie ; étude comparative de deux places

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par Dorra BOUSSAADA
Institut supérieur des technologies de l'environnement de l'urbanisme et du batiment, Tunis - Diplôme national en urbanisme et aménagement 2011
  

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b. Organisation du mémoire :

Dans un premier lieu, une représentation du contexte général de la recehrche mettant en relief les spécificités communes des deux places publiques à savoir, leur situation, leur forme et leur programme.

Ensuite, dans une première partie nous prétendons répondre aux questions se rapportant aux formes de pratiques et d'usages qui existent dans la place publique, notamment si l'urbanité se présente de même dans les deux places. Et si ces formes sont régies par les fonctions usuelles de la place ou de la présence de nouvelles pratiques greffées.

Il sera évoqué à ce niveau l'usage de la place publique en tant que lieu ouvert et accessible à tous à partir de l'analyse du vécu de chaque place, notamment les pratiques usuelles et occasionnelles ainsi que le produit social tel que l'appropriation de l'espace et la territorialité. Nous vérifions aussi la représentation de ces espaces chez les individus et leur perception du lieu.

Seront à ce niveau utilisées comme technique d'investigation : le questionnaire, l'entretien, les cartes mentales et les observations in situ.

Dans une deuxième partie, sera menée une réflexion sur la contribution de l'objet spatial sur les pratiques dégagées dans les deux places. Cela à travers la détermination de la logique de conception des deux places à savoir les formes, les textures, l'environnement, les éléments repérables....A ce niveau sera expliquée l'action de la morphologie sur les pratiques à partir de l'analyse de la composante formelle et les spécificités d'ambiance qui peuvent faire différence entre les deux places et varier la mesure de l'urbanité.

A cette réflexion s'ajoute la recherche sur la perception et l'image du lieu, permettant de traduire la manière dont l'individu peut appréhender l'espace. Sera proposée en ce sens une analyse qui se rapporte à la psychologie de l'espace et à la perception du lieu, qui se prétend expliquer que l'espace est principalement appréhendé par la vue. Tout en considérant que l'observateur se déplace et que chacun a son idéologie propre seront introduites quelques

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notions de visibilité et d'accessibilté permettant de comprendre mieux la question de la recherche.

Et pour terminer, je conclus ce mémoire en rappelant les principaux resultats obtenus montrant le rapport entre la forme et l'usage et en détaillant quelques voies possibles daméliorer l'appréciation de nos places publiques.

c. Techniques utilisées :

? Les techniques utilisées pour déterminer le vécu des deux place :

Entretien et entonnoir exploratoire :

Souvent utilisée, cette technique commence par des entretiens qualitatifs larges et ouverts, afin de recueillir un maximum d'informations générales à partir d'un guide d'entretien (voir annexe). Elle se prolonge ensuite au moyen d'un questionnaire ; à partir des analyses de contenu réalisées, seront repérés les points à détailler ou à approfondir.

Le questionnaire :

Le questionnaire est beaucoup plus fermé, plus restreint d'usage, il permet le codage et une réponse plus ciblée, et alors de quantifier et de hiérarchiser tout ce qui n'a pas été fait avec la méthode de l'entretien et en particulier ce qui a été abordé du symbolique.

Le questionnaire est effectué en situation, avec un échantillon de 30 individus dans chaque place, et dont les questions portent sur :

- L'identification des usagers

- Leur motif d'usage de l'espace

- La description de l'autre, du lieu et des pratiques à partir de l'expérience de chacun

La carte mentale :

Il s'agit de décrire la représentation intellectuelle mémorisée ou imaginée par l'individu d'un objet physique de chaque place. C'est une forme de recherches empiriques sur les perceptions et la pratique de l'espace par les individus.

La carte mentale définit par kevin Lynch traite la représentation symbolique de la ville à partir une interprétation en terme de repères, de limites,

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des noeuds et des axes de références. C'est le produit d'une représentation organisée qu'un individu se fait de son environnement. Elle constitue ainsi une forme de lecture de l'usage d'un espace et l'adéquation entre la façon dont il est aménagé et la façon dont il est utilisé.

Deux phases constituent la méthode : au départ, une question qui porte sur la perception de la place et dont les réponses seront exprimées par un dessin, est posée aux individus : "comment vous voyez la place ?"

Le travail est accompagné d'entretiens réalisés en même temps pour recueillir des informations sur ce qui est dessiné. Vient ensuite un travail d'interprétation qui permet de voir comment se restitue sa perception de l'espace et quelle signification elle en donne par la restitution des limites, des repères et des territoires.

Observation directe/observation participante :

L'observation en situation est une technique directe d'investigation qui sert à observer habituellement un groupe de façon non directive, en vue de faire un prélèvement qualitatif pour comprendre des attitudes et des comportements. L'observation est systématique s'il s'agit d'une description exacte des comportements et leur prédiction.

L'observation en situation peut prendre plusieurs formes tel que la forme participante. Une méthode basée sur l'insertion dans la vie des gens qu'on étudie, tout en cherchant à ne modifier d'aucune façon la situation. L'observation participante permet en particulier de vivre la réalité des sujets observés et de pouvoir comprendre certains mécanismes puisqu'on y participe au même titre que les acteurs.

L'observation participante consiste à être avec les gens pour :

Comprendre leur quotidien et voir leur réactions aux évènements ordinaires

Expérimenter et vivre soi-même les mêmes évènements

De même, elle consiste à partager le quotidien des gens pour :

Observer leur utilisation des biens publics

Comprendre les significations émotionelles et l'identification de ces biens chez eux.

La reconaissance des traces du produit humain dans l'espace :

Cela consiste à recueillr les informations codifiées dans l'espace et la lecture des signes tel que les tags, les graffitis et l'affiche pour ce qu'ils portent de signes d'usage et d'appropriation de lieu.

Dans les espaces publics le graffiti hip-hop et l'événement qu'il entraîne constitue une forme esthétique et structurée socialement en tant que configuration de présence ici/ maintenant. L'espace devient alors un médiateur dans « la constitution d'un monde commun et dans l'organisation de l'action collective. »8

Les marches taguées de la station de Une palissade de travaux recouverte

métro Saint-Ambroise à Paris de graffiti à Paris

Le graffiti est employé pour communiquer un message, et il renferme en soi une identité des usagers et pratiquants des lieux ainsi de nombreuses raisons expliquent son existence et peut passer à l'aspect communitaire.

? Techniques utilisées pour l'analyse formelle et sensible de

l'espace :

Pour ce faire, l'analyse des deux places est basée sur les méthodes usuelles de représentation. A travers la description locale des deux espaces sera mise en oeuvre une analyse formelle et paysagère tout en se basant sur la décomposition de chaque place par la géométrie descriptive, l'étude des formes et de leurs effets. Il s'agit ensuite d'une analyse sensible à partir de l'image pour montrer l'effet sensible du lieu (textures, couleurs, lignes,

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8 : QUERE L. [1995], « L'espace public comme forme et comme événement », in JOSEPH I. (Textes réunis par), Prendre place : Espace public et culture dramatique, (Colloque de Cerisy), Paris : Ed Recherches Plan Urbain, pp.93-110

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lumière...) et l'importance de la visibilité dans le vécu de la place public. Ainsi sera évoquée la notion de l'ouverture et de l'accessibilité visuelle.

A travers la perception de l'espace, le travail d'analyse sera basé sur les variations morphologiques entre les deux places et leurs effets. Et le fait de faire intervenir le composante visuelle, peut fournir une indication sur les représentations sensibles de l'espace et ses pratiques.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera