WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de l'aspect culturel dans les stratégies de marketing sportif : un exemple avec deux clubs de hockey sur glace, les Canadiens de Montréal et les Phénix de Reims

( Télécharger le fichier original )
par Clément Bretéché
Université Lille 2 - Master 1 Management et Gestion du Sport 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 La stratégie marketing des Phénix de Reims

2.4.1 Bilan

Le hockey hexagonale étant très peu médiatisé dans son ensemble, il est inenvisageable pour un club français d'effectuer un travail d'une qualité et d'une ampleur aussi importantes que la stratégie marketing mise en place par les Canadiens de Montréal. De plus, la ville de Reims ne profitant pas d'une culture du hockey, il est alors logique pour le Reims Champagne Hockey de commencer par faire connaitre cette discipline sportive à la population rémoise.

Enfin, Montréal et ses 1 886 481 habitants dispose d'un bassin de spectateurs potentiels beaucoup plus important que Reims qui ne compte que sur 187 181 habitants, ce qui est en soi un frein assez important puisque la ville Rémoise compte sur le Stade de Reims qui évolue au plus haut niveau footballistique français et qui est un des clubs historiques de l'hexagone.

2.4.2 Les objectifs

Ainsi, l'objectif premier des Phénix de Reims est de développer la notoriété de ce sport qui était pourtant bien ancré dans la vie rémoise il y a dix ans. En effet, depuis la mise en liquidation judiciaire du Hockey Club de Reims en juin 2002, la municipalité a significativement réduit son soutien financier au club marnais, ainsi, à la fin des années 1990 et au début des années 2000, la ville de Reims subventionnait le hockey rémois à auteur d'un million d'euros par saison tandis que pour la saison 2010-2011, cette subvention n'était que de 134 331,34 euros. De plus, le public rémois était autrefois très attaché et fidèle aux Flammes Bleues de Reims tandis que depuis quelques années l'engouement autour du hockey rémois n'arrive pas retrouver son aplomb. Par conséquent, la stratégie du club rémois se déroule en quatre phases distinctes.

Tout d'abord, l'objectif premier est de faire connaitre le hockey et les Phénix de Reims à la population de la métropole rémoise, ceci dans le but d'attirer plus de spectateurs lors des matches de l'équipe première mais aussi de communiquer auprès des jeunes pour que le club se développe en termes d'effectifs, de ressources financières et de notoriété.

55 « 24CH : l'accès aux coulisses du Canadien », http://www.rds.ca/hockey/24ch-l-acc%C3%A8s-aux-coulisses-du-canadien-1.556934, site consacré à l'information sportive canadienne, consulté en mars 2013.

34

Ensuite, le club rémois désire développer la notion de groupe d'affiliation dans le but que les supporters s'impliquent réellement dans la vie du club comme l'ont mis en évidence Daniel L. Wann56 et Bill King57. Ainsi, cela permettrait aux supporters de soutenir les Phénix, que ce soit en affichant avec les couleurs rémoises lors des matches mais aussi à l'extérieur de la patinoire en utilisant les produits dérivés du club, ce qui serait un excellent moyen de promotion pour le club.

De plus, une fois que les supporters viennent assister à des rencontres des Phénix, il est très important pour le club de les fidéliser, cependant cela n'est pas une tâche très simple à réaliser puisque le Reims Champagne Hockey ne dispose que de très faibles moyens. Malgré cela, de nombreux efforts sont mis en oeuvre par le club et les joueurs pour que les spectateurs se sentent réellement utiles et intégrer dans le hockey rémois.

Enfin, la dernière phase est la création d'une image de marque, cela est très important puisque comme l'ont mis en évidence Stephen D. Ross et Jeffrey D. James58, la notion de marque est au centre des préoccupations des gestionnaires de franchises ainsi que des partenaires potentiels. Ainsi, l'image de marque est un outil essentiel pour se différencier par rapport à ses compétiteurs, cela permettrait donc aux Phénix de Reims de clairement s'afficher en tant qu'entité et donc de concurrencer le Stade de Reims59et le Champagne Chalons Reims Basket60 qui sont respectivement les clubs de football et de basket-ball de Reims.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite