WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'exploitation et de la commercialisation des produits ligneux à  Bukavu (marché t.p./ industriel)en R.D.C.

( Télécharger le fichier original )
par André BALEZI MUKENGE
Institut supérieur pédagogique de Bukavu- RDC - Graduat en géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Durant l'élaboration de ce travail, notre préoccupation a été l'étude de l'exploitation et de la commercialisation des produits ligneux à Bukavu (Marché T.P./ Industriel). Cette exploitation forestière est pratiquée dans les régions environnantes de la ville de Bukavu et fournit les produits ligneux qui ravitaillent la ville de Bukavu. Dans toutes les zones de production des planches à l'occurrence Bunyakiri, l'exploitation forestière est une activité des adultes. Le transport des planches se fait soit par portage (lieu de production au lieu d'embarcation) soit par camions approprié à cause du mauvais état de la route. Les exploitants forestiers et les vendeurs des planches se confondent sur le marché des planches. Il en est de même des vendeurs des planches et des braises. Les femmes et les personnes adultes exercent surtout la vente des planches et de la braise à Bukavu.

L'exploitation des produits ligneux entraîne des conséquences néfastes sur l'environnement : la déforestation, les perturbations climatiques, le glissement de terrain, ...

La solution à la dégradation de l'environnement reste la conscientisation de la population paysanne sur l'importance de l'arbre ainsi que le reboisement. L'Etat doit prendre ses responsabilités dans l'encadrement des exploitants forestiers, dans la réglementation du marché des produits ligneux ainsi que dans l'identification des exploitants, vendeurs des planches et de la braise à Bukavu.

37

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

I. Ouvrages

1. Bourdon, M., Forêt et Sylviculture. Boisement et Reboisement Organique de Gembloux.

2. Gery, P., W., Yatchimovsky, A., 1992. Environnement et Développement Rural. Guide de la Gestion des Ressources Naturelles. Frison Rouge.

3. Liégeois, 1953. Reforestation sur Grande Echelle au Kivu.

4. Rossignol, 1953. Le reboisement dans les zones montagneuses du Congo oriental.

II. Mémoires et T.F.E.

1. Birhacimana, B., M., 2003. Le système d'approvisionnement et d'écoulement des produits manifacturés au marché de Kadutu. Cas du secteur communal. Mémoire inédit, Dép. de Géo. I.S.P./Bukavu.

Bulonvu, F., 2006. Etude floristique et structurale de la galerie forestière de Mangaa et des jachères avoisinantes (Territoire de Kalehe - Bunyakiri, Sud - Kivu/R.D.Congo). Mémoire inédit Fac.des Sc. UOB. 44p.

2. Chambu C., 2005. La consommation des produits ligneux à Bukavu et son impact sur l'environnement pari-urbain. Cas du marché de la voix du Congo. T.F.E. inédit, Dép. de Géo. I.S.P./Bukavu.

3. Ciza, K., M., 2004. Approvisionnement de la ville de Bukavu en charbons de bois. Cas du marché de l'AEEFOSKI. T.F.E. inédit, Dép. de Géo. I.S.P./Bukavu.

4. Kamavu, T., 2008. La pression Démographique et la dégradation forestière dans la lisière du Parc National de Kahuzi-Biega. Cas de l'axe Mudaka-Katana en territoire de Kabare et Bitale-Bulambika en territoire de Kalehe. Mémoire inédit, Dép. de Géo. I.S.P./Bukavu.

5. Mbavu M., 1995. Le déboisement de la ville de Bukavu. Cas de l'axe Place du 24 Novembre-Bagira. Mémoire inédit, Dép. de Géo. I.S.P./Bukavu.

6. Mushobekwa, M., F., 1996. Etude du circuit d'exploitation et d'écoulement des planches à Bukavu. T.F.E. inédit, Dép. d'Env. I.S.D.R./Bukavu.

7. Kapepa, K., B., 2008. Approvisionnement de la ville de Bukavu en planches et charbons de bois en provenance de Ninja, Kalonge et Bunyakiri et ses conséquense sur l'environnement forestier. Mémoire inédit, Dép. de Géo. I.S.P./Bukavu.

38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore