WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la centralisation des recettes du secteur parapublic dans le compte unique du trésor en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Jonadab Morzime Lo Kasse
université de Bangui - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section3 : organisation et fonctionnement de ces institutions publiques : cas de l'Hôpital communautaire

3.1- Organisation

Comme dans toutes les organisations, l'Hôpital communautaire dispose d'un cadre formel qui régit son hiérarchisation. A cet effet, le directeur reste le responsable premier dont son rôle est d'assurer la conduite générale de l'hôpital.

Ainsi, pour permettre à cet hôpital de fonctionner dans les meilleures conditions, on note au coté du Directeur un Comité de Gestion, un Gestionnaire, un Contrôleur Financier, les Chefs de services et un Surveillant Général.

3.1.2- Le fonctionnement des organes de l'Hôpital Communautaire.

Cette partie du travail nous permettra de comprendre les différents services de l'hôpital communautaire ainsi que leur fonctionnement. Pour cela, la présentation de la direction générale, le contrôle financier, les deux divisions des autres services, et la surveillance générale sera considérée comme la première sous titre de cette section.

La suite sera consacrée à la présentation du conseil de gestion et des différentes sources de financement de cette structure sanitaires.

3.1.3- le fonctionnement des organes de l'HC

3.1.3.1- La Direction Générale

La direction générale de l'hôpital communautaire est placée sous le contrôle d'un Directeur nommé par décret sur proposition du Ministre de la Santé, de la Population et de Lutte contre le SIDA.

Le Directeur est l'ordonnateur principal, et est responsable de la formation en ce qui concerne son organisation, et son fonctionnement administratif et financier.

Par ailleurs, il est l'ordonnateur des crédits budgétaires octroyés par l'Etat  et des différentes recettes internes de l'hôpital.

Ainsi, toute sortie de fonds nécessite l'autorisation du directeur pour être effective.

la direction générale a pour attribution de mettre en place des mécanismes efficaces de collectes et d'analyse des données d'une part, et d'autre part des systèmes et procédures financiers, y compris le contrôle interne et le contrôle externe.

La direction doit Veiller à la planification des activités conformément aux orientations stratégiques et aux politiques approuvées par l'Etat, assurer la promotion du personnel et l'évaluation de sa performance selon les normes requises par l'Etat.

Il faut aussi noter que les procédures de gestion financière et budgétaire reposent sur trois fonctions notamment :

- Les fonctions d'ordonnancement qui relèvent du directeur ;

- Les fonctions de conduite des opérations qui sont confiées aux différents chefs de services mais sous le contrôle de gestionnaire ;

- Les fonctions d'exécution et suivi budgétaire qui reviennent au gestionnaire.

Dans le souci de bien assurer le fonctionnement de l'hôpital, le Directeur doit exercer son autorité de responsable numéro un afin d'assurer la coordination et l'impulsion sur la gestion de cette formation au niveau des biens et du personnel. Aussi, il doit veiller sur l'exécution des budgets, suivre les procédures comptables et financières permettant d'exécuter des activités. La production des rapports financiers en matière de gestion pour une prise de décision stratégique au niveau de cette formation sanitaire et par le ministère de la santé reste également un aspect non négligeable.

Afin d'atteindre la mission qui lui est confiée, la direction dispose d'un service de secrétariat rattaché qui a pour mission de recevoir et d'expédier les courriers également, la gestion des visiteurs du directeur et le classement de certains dossiers personnels de la direction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld