WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion de la relation client à  Afriland First Bank

( Télécharger le fichier original )
par Georges DJEUMAHA MOGTO
Institut supérieur de technologie appliquée et de gestion - Licence professionnelle en banque 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2-3- le commerce extérieur

En abrégé COMEX, c'est le service de la banque qui gère les opérations avec l'étranger soit pour son propre compte, soit pour le compte de sa clientèle. Sont considérées comme opérations avec l'étranger, toutes celles effectuées hors de la zone CEMAC. Ces opérations sont encadrées par la réglementation de change de la zone CEMAC, par les Règles et Usances Uniforme (RUU-600) et les conditions de banque d'Afriland First Bank.

Toutes les opérations réalisées dans ce service doivent être justifiées par divers documents selon le motif de l'opération.

Pour ce qui concerne les opérations d'Import/Export le client devra fournir les documents ci-après :

- Les documents commerciaux :

Une facture commerciale définitive, qui est une note établit par le vendeur (exportateur) pour préciser les caractéristiques en terme de prix et de quantité de la transaction avec l'acheteur (importateur).

Une facture proforma, contrairement à la facture commerciale qui est définitive, celle-ci est provisoire. Elle est délivrée par le vendeur à l'acheteur pour servir de preuve de l'existence d'une transaction commerciale entre eux pour, afin de lui permettre de justifier le transfert d'argent au profit du vendeur.

- Les documents de garantie : la qualité de la marchandise constituant l'un des points des différents habituels entre l'acheteur et le vendeur, ces documents attestent de la qualité des marchandises et répondent aux caractéristiques techniques et sécuritaires. Il s'agit :

Du certificat d'origine, qui établit la preuve de la provenance des marchandises c'est-à-dire leur lui de fabrication ou de production.

Du certificat sanitaire, qui lui atteste que les marchandises ne présentent pas un risque pour la santé.

La liste de colisage, qui décrit assez précisément les marchandises sur le plan de l'emballage du poids, du nombre d'unité par emballage,...

- Les documents d'assurance :

Le certificat d'assurance, c'est le contrat d'assurance en lui-même qui précise le risque couvert ainsi que le taux de couverture et els conditions de couverture.

L'attestation d'assurance, qui sert de preuve de l'existence du contrat d'assurance.

- les documents de transport :

Le connaissement maritime, pour les marchandises qui sont acheminées par bateau.

La Lettre de Transport Aérienne (LTA), pour les marchandises acheminées par avion.

Notons Bien : en ce qui concerne l'importation/exportation des médicaments, l'on exige la LTA, car l'avion est supposé être le seul moyen d'acheminement de ces produits.

- Les documents administratifs : le titre de patente, le registre de commerce, la déclaration d'importation (DI).

Pour les opérations dites courantes telles que les transferts d'argent pour voyage d'affaire, pour les études et autres les documents à fournir par le donneur d'ordre pour justifier sa transaction sont les suivants :

La photocopie de son passeport (de l'élève, de l'étudiant, de l'homme d'affaire,...) ;

Une lettre d'admission de l'établissement de l'élève ou l'étudiant, mentionnant les frais de scolarité ou d'étude ; un reçu de préinscription, ...

Dans tous les cas, au COMEX on traite deux types d'opérations à savoir les opérations de guichet et celles de portefeuille.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault