WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et moyens de la création d'une entreprise individuelle

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Bornert
Université de la mode - Lyon 2 - Master 2 mode et création 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 3 : DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ

DIVERSIFICATION DES PRESTATIONS

LE RELOOKING ET LE CONSEIL EN IMAGE

Le relooking est un service particulièrement demandé, qui ne touche pas uniquement le domaine de la séduction à la base mais qui y est intimement lié. En effet, l'apparence physique et vestimentaire est un aspect très important dans la séduction et dans l'image que l'on souhaite donner de soi. C'est un service existant depuis plusieurs années chez les femmes et qui se démocratise pour les hommes sous l'influence des émissions de télévision consacré au sujet et sous l'ampleur grandissante de la mode masculine. De plus en plus de magazines se penchent sur le sujet, et les blogs traitants de mode pour les hommes fleurissent allègrement sur internet.

La plupart de mes concurrents Parisiens pratiquent déjà des prestations de relooking homme, et certains l'incluent même dans leurs séances de coaching. Malheureusement, je trouve que leurs compétences dans le domaine sont souvent limitées et qu'ils manquent cruellement de crédibilité ; pour ne pas tomber moi aussi dans ce travers, j'ai préféré ne pas proposer cette prestation dans un premier temps malgré mon envie et mon intérêt pour la mode, et me former.

J'ai donc entrepris de suivre le Master 2 de l'université de la Mode afin de parfaire mes connaissances dans le domaine. Même si je ne pense pas réaliser les futures prestations de relooking moi-même, être titulaire d'un Master 2 de l'Université de la Mode est un atout majeur pour mon image et ma crédibilité. A ma connaissance, aucun des coachs français proposant des services de relooking n'a de réelles qualification en terme de mode. Je ne remets pas en cause leurs compétences, car je sais que certains font un travail remarquable, mais il me semble qu'il est toujours plus rassurant pour un client d'avoir affaire à quelqu'un ayant un diplôme dans le domaine qu'il exerce !

UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE RELOOKING PEU CONCLUANTE

Au mois de novembre 2010, j'ai été contacté par une jeune femme, Marine G., qui venait de lancer son activité indépendante de relooking et de conseil en image.

Elle avait entendu parler de mon entreprise et souhaitait établir un partenariat avec moi en combinant nos prestations respectives.

Après l'avoir rencontré à plusieurs à reprises pour mieux la connaître et discuter avec elle de ce qu'il nous était possible de réaliser ensemble, nous avons élaboré une prestation combinée. Il s'agissait d'une offre de Noël, limitée à la période des fêtes de fin d'année, proposant à la fois une prestation de coaching séduction ainsi qu'une offre de relooking, décomposée ainsi :

· Coaching séduction : coaching individualisé face à face + séances de mise en application pratique de (durée totale 4h)

· Relooking : bilan d'image (morphologique avec coiffeur et colorimétrie) + accompagnement shopping et création d'une silhouette complète. (durée totale 5h)

Une fois le contenu de la prestation établi, nous avons décidé de faire de la communication autour de l'offre spécialement conçue pour les fêtes de fin d'année. Je me suis servi de mon site évidemment, ainsi que des différents réseaux sociaux sur lesquels je suis présents, et également du bouche à oreille. Je n'étais pas encore passé sur TLM à ce moment là. J'ai eu plusieurs réponses de personnes intéressées, mais une seule s'est soldée sur une vente. (et une autre à aboutie sur une prestation de coaching seule, ce qui n'était pas si mal).

Nous avons donc réalisé la prestation pour notre client. Son souhait au niveau du relooking était de trouver une tenue de ville moderne, confortable, qu'il pourrait mettre à la fois pour travailler et pour sortir. Il voulait masquer ses défauts (un peu d'embonpoint, pas très grand) tout se donnant une silhouette plus avantageuse, et tout ça avec un petit budget (300€).

La prestation s'est parfaitement bien déroulée pour le client, autant au niveau du coaching séduction et du relooking, et il est reparti pleinement satisfait. En revanche, pour ma part, je n'ai pas été convaincu par le relooking qu'a réalisé Marine G. (Cf. Annexe N°6 et N°7). Je trouvais la tenue tristement sobre et classique. Le blouson était mal coupé et l'écharpe de mauvaise facture. Mais le client était satisfait, c'était là l'essentiel.

Quelques semaines plus tard, n'ayant pas eu de nouvelles personnes intéressées par notre offre, ma partenaire m'a reproché de "ne pas lui ramener assez de client" (c'est exactement ce qu'elle m'a dit), reproche qui ne pas tellement plu tant par la façon dont elle l'a formulé, mais aussi après que je me sois rendu compte que de son côté, elle n'avait strictement rien mis en place pour communiquer sur notre offre, ni sur son site, sur les réseaux sociaux.

En apprenant cela, j'ai décidé de tester son sérieux de manière un peu sournoise, mais qui s'est avérée révélatrice : j'ai demandé à un ami de la contacter en se faisant passer pour un potentiel client. Il lui a fait part de sa volonté de prendre un relooking et lui a demandé si elle faisait également du coaching en séduction : à aucun moment elle n'a mentionné mon entreprise ni essayé de le rediriger vers moi. Et pour ne rien arrangé, elle lui a dit qu'elle n'était pas à proprement parlé coach en séduction, mais qu'un simple relooking aurait des effets similaires. J'ai donc décidé d'arrêter toute collaboration avec elle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote