WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et moyens de la création d'une entreprise individuelle

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Bornert
Université de la mode - Lyon 2 - Master 2 mode et création 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BILAN APRÈS UN AN D'ACTIVITÉ

En septembre dernier, mon premier "vrai" client me contactait pour une première prestation. Quasiment un an jour pour jour après, l'heure du premier bilan a sonné, mais je n'ai pas attendu cette heure pour effectuer les premiers ajustements !

Comme je l'expliquai dans la deuxième partie de ce mémoire, le premier gros changement a été fait au niveau des prestations physiques, en réajustant les offres pour ne proposer moins de choix, mais des services plus adaptés à la demande des clients. Mes différentes rencontres avec d'autres acteurs du marché, notamment à Paris, m'ont fait prendre conscience que mes tarifs étaient vraiment trop bas lorsque j'ai commencé.

Voulant à tout prix attirer mes premiers clients, mes tarifs étaient deux fois inférieurs à ceux pratiqués dans la capitale, et faisaient passer mes services pour "bas de gamme". En les augmentant un peu, je me suis repositionner face à mes concurrents Parisiens, sans pour autant être aussi cher, car malgré tout, Lyon n'est pas Paris.

Cependant, j'ai de plus en plus de personnes habitant la capitale qui me contactent, et je suis amené à me déplacer régulièrement pour mes coachings.

COLLABORER POUR MIEUX RÉGNER

Comme je l'expliquai plus tôt, je suis encore tout seul sur le marché Lyonnais, ce qui ne devrait pas rester le cas très longtemps, vue l'allure à laquelle se multiplient les agences de coaching en séduction à Paris et en province.

Depuis un an, je gère absolument tout, tout seul, dans mon activité : de la partie technique (création et maintenance du site internet), à la partie communication (chroniques TLM, mise à jour du contenu éditorial du site, création d'articles et de vidéos, référencement du site, relations publiques et relations presse), en passant par la partie commerciale (recherche de nouveaux clients, de partenaires pour le site et pour l'entreprise), et évidemment le coeur de mon activité : le coaching. Je m'occupe de tout, et suis sur tous les fronts. Je suis amené à me déplacer de plus en plus (déjà trois clients Parisiens, dont un pour lequel j'y retourne pour la troisième fois, ainsi qu'un client à Genève), et j'en suis arrivé à un constat bien simple : je ne peux ni me démultiplier, ni démultiplier mon temps !

Et comme j'ai pu le constater, cela me bloque dans certaines situations, notamment lorsque plusieurs possibilités s'offrent à moi, et que par faute de temps, et de moyens, je dois choisir la "moins pire". Je ne gagne pas encore suffisamment d'argent pour pouvoir embaucher quelqu'un à qui déléguer certaines tâches, pour me concentrer sur celles qui sont réellement importantes, comme celle de créer de nouvelles prestations.

J'ai donc pris la décision d'arrêter de vouloir tout faire seul, d'essayer d'être à la fois au four et au moulin pour faire fonctionner mon activité. Je sais très bien que j'ai peur de déléguer, par crainte de ne pas voir le travail fait exactement comme je l'entend, et que c'est souvent mon orgueil qui rentre en jeu dans ma volonté de vouloir tout faire par moi-même. Une sorte de fierté personnelle, qui n'est malheureusement pas efficace dans la pratique !

D'une part, je n'ai pas toujours les compétences nécessaires à certaines actions, et d'autre part, je me fatigue inutilement, et cela est préjudiciable à la qualité de mon travail, ainsi qu'à ma qualité de vie.

Cette année sera donc celle de la collaboration, et j'ai déjà pris certaines mesures dans ce sens.

Je me suis aperçu que le meilleur moyen de ma sécuriser ma place sur le marché Lyonnais, encore vierge de toute concurrence, avant que des concurrents sérieux ne s'y installent, est de collaborer avec des personnes compétentes qui elles aussi ont les mêmes ambitions que moi. Un réseau de partenaires solide vaut mieux qu'une entreprise isolée sur un marché. C'est dans ce sens que je souhaite faire évoluer mon activité.

La difficulté étant bien sûr de nouer des collaboration de qualité, avec des personnes et des entreprises fiables. Après l'expérience malchanceuse du relooking, je suis très vigilant aux personnes qui me contactent et me propose de travailler avec elles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry