WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Règles de politique monétaire: essai de modélisation pour la BCEAO ( banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest )

( Télécharger le fichier original )
par Teega-wende Hervé ZEIDA
Université Ouaga II - Burkina Faso - Diplôme d'études approfondies (DEA)/ Master de recherche option: macroéconomie appliquée 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BURKINA FASO
Unité-Progrès-Justice

*************

UNIVERSITE OUAGA II
**************
UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN SCIENCES
ECONOMIQUES ET DE GESTION (UFR/SEG)
**************
NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME CYCLE
INTERUNIVERSITAIRE (NPTCI)

Mémoire

Pour l'obtention du

Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA)/Master de recherche

Option : Macroéconomie Appliquée

THEME

Règles de politique monétaire : essai de

modélisation pour la BCEAO

Présenté et soutenu par : Teega-Wendé Hervé ZEIDA

Etudiant de la 3ème promotion NPTCI 2009-2011

Sous la direction du :

Pr. Kako Kossivi NUBUKPO

Agrégé des Facultés des Sciences Economiques

Juillet 2011

Dédicace

A mon Père et à ma Mère, dont prières et bénédictions m'ont toujours accompagné
A Aimé ZAIDA et à sa femme Juliette, qui m'ont tout donné en cette vie

II

Remerciements

Ce mémoire a été réalisé avec le concours de nombreuses personnes. Nous tenons à témoigner de leur bienveillance. A tous ceux qui ont manifesté de l'intérêt et de l'attention pour notre formation et particulièrement pour cette recherche, nous adressons un grand merci.

Au Pr. KAKO K. NUBUKPO, Chef du Pole « Analyse Economique et Recherche » à l'Unité de Programmation Stratégique (UPS) de l'UEMOA, nous lui témoignons notre profonde gratitude pour avoir accepté diriger ce travail malgré son emploi du temps très chargé. Il n'a ménagé aucun effort pour nous rencontrer, nous encourager et nous orienter dans notre recherche. Sa maîtrise du thème traité à travers ses remarques et observations ont suscité en nous le besoin de mieux faire, et l'esprit de la recherche. Que cet essai le comble de satisfaction.

A tous les animateurs du Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (NPTCI) nous leur disons merci pour la formation reçue depuis le tronc commun jusqu'au Campus Commun des Cours à Option (CCCO). Particulièrement, notre reconnaissance au Directeur du NPTCI, Pr. Kimseyinga SAWADOGO, au Coordonnateur des Programmes du NPTCI, Pr. Bernadette DIA KAMGNA ; au Directeur national du NPTCI, Pr. Idrissa OUEDRAOGO et à son délégué Dr. Pam ZAHONOGO, pour leur dynamisme qui a rendu possible notre formation.

Nous remercions le Dr. Amédée DONDASSE, Enseignant- chercheur à l'UFR-SEG de Ouaga II pour ses encouragements et appréciations, notamment d'ordre économétrique.

A M. Hamidou SAWADOGO, Doctorant PhD. du NPTCI, nous devons pour beaucoup dans la rédaction de ce mémoire depuis le début de nos recherches. Ses lectures, remarques, conseils, et encouragements nous ont permis de mener à bien ce travail. Qu'il trouve en ce document une marque de profonde gratitude.

A M. Ardjouma SANOU, Cadre macroéconomiste et fondé de pouvoir à la BCEAO-Ouagadougou ainsi qu'à M. Adama OUATTARA, Ingénieur statisticien, Chef du département des études et de la statistique de la BCEAO- Ouagadougou, pour leurs orientations dans la recherche des données et dans les aspects méthodologiques.

Nous disons merci à Mrs. Issiaka TINGRUI, Inoussa TRAORE, Doctorants à l'UFR-SEG de Ouaga II, pour avoir sacrifié de leur temps pour nous lire et nous faire des suggestions.

A M. Timothée KAMBIRE, à qui nous sommes redevables pour son appui dans les impressions multiples de ce mémoire.

A tous nos camarades auditeurs promotionnaires de la 3ème promotion du NPTCI, nous disons merci pour le climat de fraternité, d'échanges et de solidarité qui a prévalu durant notre formation. Puisse chacun d'entre nous trouver une opportunité répondant à ses attentes.

At last but no least, nous sommes reconnaissant à tous les membres de notre famille, ainsi qu'à toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce travail. De peur d'oublier certains, nous préférons en taire les noms.

III

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille