WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la gestion de la société nationale de la croix-rouge de la République démocratique du Congo / comité territorial de Rutshuru de 2007 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie KASIMBA NDUNGUTSE
Institut supérieur pédagogique de Rutshuru- RDC - Graduat en pédagogie appliquée 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. LES MOYENS FINANCIERS

La gestion financière est un art qui met en oeuvre les méthodes de manipulation, de prévision, de contrôle et de recherche des ressources financières d'une organisation35(*).

La gestion financière a toujours occupé une place privilégiée dans la gestion des entreprises, car elle concerne la politique générale de la firme ou de toute sorte d'organisation : sa naissance, sa croissance, sa décadence et son autonomie36(*).

Cependant les ressources de la CRRDC/Comité territorial de Rutshuru sont constituées de37(*) :

a. Les contributions statutaires

Il s'agit des ressources ci- après :

v Les ressources issues des cotisations des membres. Chaque année, toute personne désireuse d'adhérer à la CRRDC en qualité de membre est tenue d'acheter une carte ; de même que tout ancien membre de la CRRDC est tenu de renouveler sa cotisation, au prix fixé par l'Assemblée Générale. Rentrent dans cette catégorie, les contributions des membres de soutien.

v Les diverses cotisations ponctuelles et permanentes décidées par le Comité Central pour le fonctionnement de l'institution CRRDC à quelque niveau que ce soit (Province, Commune, Section, ...)

Comme on peut le remarquer, le terme statutaire couvre plutôt l'idée d'une contribution non volontaire liée à une disposition qui s'applique d'une manière impérative à tous les membres sans que celle-ci relève nécessairement des statuts de la Croix-Rouge nationale.

b. Les contributions volontaires

Il s'agit des contributions et dons faits à la CRRDC par des personnes physiques ou morales pour soutenir un projet, une opération, une activité ou le fonctionnement de la société nationale. Elles peuvent résulter des membres de la CRRDC ou de toute autre personne physique ou morale, pour autant que cela ne soit pas fait dans le cadre d'une cotisation statutaire ou d'une subvention.

c. Les redevances des unités économiques et des établissements spéciaux

La Société Nationale de la CRRDC dispose de quelques unités génératrices des revenus. Ces unités sont, en principe, tenues de contribuer au budget de la Société Nationale de la CRRDC à raison d'un certain pourcentage de leurs revenus. Rentrent dans cette catégorie, les unités économiques (exemple : les restaurants, salles des réunions, champs, les centres médicaux, les établissements d'enseignement, etc.).

d. Les produits divers

Cette rubrique comprend, par exemple, les loyers sur les biens mobiliers et immobiliers appartenant à la Société Nationale de la CRRDC, les produits issus de la vente des uniformes, des insignes, des brevets, des cartes de Laissez-passer, des services rendus...

* 35 DAROLLES et al, Gestion financière, Edition Public-union, Paris 1986 ; P.18

* 36 Prince BIZIMUNGU, Analyse des techniques de gestion financière dans des organisations non gouvernementales, cas de la CARITAS/GOMA, de 1994-1997, TFC, ISC/GOMA, 1997-1998 , P.5.

* 37CRRDC, Manuel de procédures financières, 24 avenue de la Justice, commune de la Gombe-Kinshasa, septembre 2OO7 ; P.7-8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway