WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le problématique de la prime d'assurance sur un marché concurrentiel du Rwanda (cas de la Sonarwa S.A )

( Télécharger le fichier original )
par Erneste NTIYOBERWUWAYO
Institut supérieur d'études commerciales et financières ( ISECOF) Bukavu en RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. ORGANISATION DU TRAVAIL

Une entreprise est une entité économique qui produit des biens et services. Dès lors, la SONARWA s.a est classée parmi les entreprises génératrices des recettes. Pour produire, toute entreprise doit combiner les facteurs de production qui sont : la nature, le travail et le capital. C'est ainsi que cette entreprise produit des services avec des hommes et pour les hommes.

En effet, pour qu'il y ait une productivité au sein de l'entreprise, il faut répartir les tâches qui incombent à chacun. Il s'agit donc d'organiser le travail afin d'obtenir l'efficacité productive maximale16(*).

La SONARWA s.a, à part la Direction générale, comporte en son sein quatre directions lui permettant de bien fonctionner.

Il s'agit de la :

Ø Direction technique,

Ø Direction commerciale,

Ø Direction assurances des personnes et vie,

Ø Direction finances et patrimoines.

Toutes ces directions contribuent chacune à leur manière au bon fonctionnement de la société. Elles sont autonomes et dirigées par un directeur de direction. Elles se subdivisent en services et ceux-ci en sections.

Les services sont dirigés par un chef de service qui coordonne les activités de chaque section dirigée, elle, par un chef de section.

C'est en bref cette structure qui marque le corps professionnel de la SONARWA s.a.

II.4. RESSOURCES HUMAINES DE LA SONARWA s.a

Comme dans toute entreprise, une politique de ressources humaines est basée sur les facteurs suivants :

-Le staffing (déterminer le profil à partir des tâches bien définies) ; -Chronogramme des activités et responsabilisation des agents ; -Suivi régulier des équipes de travail (recrutement, remplacement, formation, perfectionnement, compétition, motivation, etc....).

TABLEAU 1: Evolution de l'effectif du personnel de la SONARWA s.a (2007-2010)

Année

Effectif du personnel

2007

133

2008

138

2009

142

2010

147

Graphique 1 : Evolution de l'effectif du Personnel (2007-2010)

Année

Source : Elaboré par nous même sur base des données des rapports

Annuels de la SONARWA s.a 2007, 2008, 2007,2010.

En 2007, la SONARWA comptait un effectif de 142 employés ; contre 147 en 2008, 150 en 2009 et en 2010, l'effectif total s'élevait à 151, avec une variété des niveaux d'études. Ces différents niveaux sont : la maîtrise, l'ingéniorat, la licence(AO) et les humanités(A2). Au-delà de tous ces niveaux, il ya des agents qui ont suivi diverses formations professionnelles comme la formation par correspondance pour les cadres en Association of chartered insurance institute (ACII) à Chartered Insurance Institute de Londre ( CII) , la société compte 3 employés qui ont terminé le cycle de DIP ( Diploma in insurance) 4 autres avec le certificate of insurance practice( CIP), et 2 agents qui ont ACCA , D'autres formations en réassurance, technique d'audit et des formations en Anglais pour améliorer la qualité de communication des agents. Tous ceux-ci permettent à l'organisation de procéder à des innovations.

Par ailleurs, à la suite des investissements importants en techniques modernes de gestion, comme l'informatique et du recours aux agents commerciaux payés à la commission, la société a continué à fournir d'excellents services à la clientèle.

* 16 Bouchoux, J, HERVILIN M, et Alis, Sciences économiques et Sociales, éditions ABC BREAL, Paris, 1993, p.196

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo