WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à  la gestion des stocks : cas du magasin central de l'ASECNA Dakar (Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Saà¯dou Dominique YODA
Centre africain d'études supérieures en gestion - Diplôme d'études supérieures spécialisées en audit et contrôle de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4 L'organisation de l'ASECNA

Pour faire face à ses missions, l'ASECNA s'est organisée en structures statutaires, les Représentations et les Délégations.

4.4.1 Les structures statutaires Elles sont au nombre de six :

-le Comité des Ministres de tutelle: il définit la politique générale de l'Agence et se réunit au moins une fois par an en session ordinaire. La présidence est tournante à un rythme annuel.

-le Conseil d'Administration : il prend les mesures nécessaires au fonctionnement de l'ASECNA, au moyen de délibérations relatives aux budgets annuels de fonctionnement et d'équipement. Il se réunit au moins deux fois par an.

- la Direction Générale : elle est composée de six Directions et assure la gestion de l'Agence en exécution des décisions prises par les deux instances précitées. Elle recrute tout le personnel de l'Agence à l'exception de l'Agence comptable et du Contrôleur Financier. Elle nomme dans chaque Etat membre un agent qui porte le titre de « Représentant ». Cet agent est responsable des activités de l'agence dans son Etat d'affectation.

- la commission de vérification des comptes : elle est composée de trois membres désignés par le conseil d'administration et établit pour le compte de ce dernier et pour chaque Ministre de tutelle, un rapport sur la régularité de la gestion comptable de l'Agence ; elle formule des propositions motivées sur quitus à donner à l'Agent Comptable.

- l'Agent Comptable : il est nommé par le conseil d'administration après agrément du comité des Ministres ; il tient la comptabilité générale et la comptabilité analytique d'exploitation et prépare le compte financier qui est présenté au conseil d'administration après avoir été soumis au contrôle de la commission de vérification des comptes.

-le Contrôleur Financier : nommé par le conseil d'administration après agrément du Comité des Ministres, il a une mission générale de contrôle de l'établissement et de la surveillance de toutes les opérations ayant directement ou indirectement une répercussion économique et financière.

Saïdou Dominique YODA, 21ème Promotion DESS Audit et Contrôle de Gestion, CESAG Page 70

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à la gestion des stocks : cas du magasin central de
l'ASECNA Dakar (Sénégal)

L'organigramme des structures statutaires est joint en annexe 8, page 129.

4.4.2 Les services extérieurs au siège

L'Agence compte deux services extérieurs : les Représentations et les Délégations

4.4.2.1 Les Représentations

Dans chaque Etat membre, à l'exception de la France, les missions de l'Agence sont assurées par un Représentant nommé par le Directeur Général en accord avec le Ministre de tutelle concerné ; cet agent est responsable des activités de l'Agence dans son Etat d'affectation. Toutes les Représentations sont organisées selon l'organigramme joint en annexe 9, page 130.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984