WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Procédure d'octroi de crédit et gestion du risque dans la micro finance : cas de la gestion du risque de crédit de PAMECAS (Partenariat pour la Mobilisation de l'Epargne et le Crédit Au Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye SANOGO
Institut supérieur de management de Dakar ( Sénégal) - Master 2 en banque 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Recommandations

Au terme de notre travail, nous nous permettons de faire quelques recommandations pour rendre la procédure d'octroi du crédit de PAMECAS plus efficace. Concernant le mécanisme d'octroi de crédit de PAMECAS, nos suggestions porterons sur 03 points : au niveau de la distribution, des garanties, et de l'étude du projet.

· Au niveau de la distribution

La PAMECAS devrait étendre ses agences et points de vente dans toutes les autres villes, ce qui pourrait contribuer à augmenter son chiffre d'affaire et permettre aussi à ses membres d'effectuer les transactions et démarches plus facilement.

· Au niveau des garanties

Elle devrait mettre sur pied et développer des garanties plus pratiques et adaptés à son public tel que la caution solidaire et s'informer d'avantage sur la personne ou le bien qui devrait servir de caution.

· Au niveau de l'étude du projet

PAMECAS dont le public constitue pour la plupart des opérateurs du secteur informel devrait s'atteler non pas seulement au suivie du crédit mais également à la formation des membres en comptabilité primaire, pour se donner les possibilités de calcul des situations nette de renseignement et de sa capacité de remboursement de crédit.

· Innover dans les techniques marketings de la gestion de la clientèle.

· Cultiver chez le client le principe d'investissement et le conseiller sur la gestion de son patrimoine.

· Afin d'éviter que les clients aient le pouvoir de négociation, PAMECAS doit fixer un taux (montant forfaitaire) applicable aux clients ayant atteint un certain seuil.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"