WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prevention des infections sexuellement transmissibles en milieu scolaire : cas du lycée de Bertoua rural ( Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Gervais Eleuthère NDONGO
Ecole d'infirmiers, des techniciens médico- sanitaires et du génie sanitaire de Yaoundé - Diplôme d'infirmier d'état 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE (V)

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

V-1 CONCLUSION.

Parvenu au terme de notre étude qui avait pour thème : «Prévention des infections sexuellement transmissibles en milieu scolaire » et dont la question de recherche était : « Quelles sont les connaissances, attitudes et pratiques des élèves en matière de prévention des IST ? », l'analyse et synthèse des données recueillies au Lycée de Bertoua Rural nous ont permis de faire les constats suivants :

· Plus de deux tiers d'élèves interrogés (68%) ne savent pas ce qu'est la sexualité. Ils assimilent la sexualité aux rapports sexuels et /ou à la fécondation et pourtant ils sont 89% qui affirment avoir reçu une éducation à la sexualité.

· Les parents ont peu d'engouement dans l'éducation sexuelle de leurs enfants (36,39%). Conséquence, ceux-ci s'accrochent aux autres sources d'éducation telles que : les enseignants, les camarades, et les médias.

· Près d'un tiers d'élèves pensent qu'ils peuvent entretenir des rapports sexuels dès l'âge de 15ans ; preuve qu'ils/elles ne maîtrisent pas les conséquences liées aux activités sexuelles précoces.

· Près de deux tiers d'élèves affirment que les médias et la fréquentation des lieux de plaisir tels que (Bar, boite de nuit ...) ont un impact sur leur éducation sexuelle.

· Près d'un tiers d'élèves de la classe de 3ième, soit 28 élèves, ne possède pas de connaissances précises sur les IST/SIDA ainsi que les principaux signes de manifestations.

· 49%, soit 99 élèves, affirment avoir déjà entretenu des rapports sexuels et pourtant 61,5%, soit 123 élèves, n'ont jamais effectués de test de dépistage ; ce qui est une preuve de négligence de leur santé et celle de leur partenaire.

· Au vu de ce qui précède et dans le but de permettre aux jeunes scolaires de préserver leur santé face aux IST, nous profitons de ce cadre d'étude pour formuler quelques suggestions.

Seulement 45% d'élèves pensent que l'abstinence est le meilleur moyen de prévenir les IST/SIDA.

V-2 SUGGESTIONS.

a) Aux parents d'élèves.

Etant donné que les parents restent et demeurent la première source d'éducation à la sexualité pour ces élèves, il est nécessaire :

§ Que les parents se forment afin de mieux cerner les contours et les concepts sur la sexualité dans le but de briser tous les tabous.

§ Que les parents soient attentifs lorsque les enfants sont en période de puberté en faisant prévaloir l'écoute et surtout le dialogue.

§ Que les parents évitent surtout la stigmatisation qui entraverait toute possibilité de dialogue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand