WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies d'attraction des PME dans le secteur de transport urbain: opportunités et limitations

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu MANGINDULA BAKU
Université de Kinshasa RDC - Licencié en gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre nous a permis de faire une analyse théorique sur les stratégies d'attraction des PMEs. Nous avons eu à définir le concept PME afin de dépasser toutes querelles et différentiations terminologiques, suivies de la stratégie d'attraction qui est une bonne base pour établir une relation client réussie enfin une relation entre opportunités et limites de l'environnement économique et mesure d'attraction des PMEs.

Comme nous l'avons souligné, le coeur de la stratégie d'attraction est la satisfaction du désir des PMEs. Et cela n'est possible que, lorsqu' il est en parfaite corrélation avec les paramètres qui influencent les décisions d'implantation, suivant les critères objectifs et subjectifs de l'environnement économique de chaque pays.

Ce point met fin à notre premier chapitre. Dans les lignes qui suivent nous abordons notre deuxième chapitre consacré au survol de la littérature empirique.

CHAPITRE II. ETUDES EMPIRIQUES SUR LES STRATEGIES D'ATTRACTION DES PMEs

Ce chapitre retrace l'expérience de certains pays ou villes qui ont mené des actions d'attraction des Petites et Moyennes Entreprises dans différents secteurs d'activités. Il s'agit de la France, du Canada, et de la République Démocratique du Congo.

2.1. STRATEGIES D'ATTRACTION DES PMEs EN FRANCE

2.1.1. Les Politiques locales et les outils d'attraction des Entreprises de TIC dans les Agglomérations Moyennes

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) se sont considérablement développées depuis les années 1980, connaissant une véritable explosion à partir de 1995. Aujourd'hui, de nombreux particuliers, des entreprises, tous secteurs d'activités confondus, des collectivités administrations, associations utilisent ces technologies(14(*)).

De manière plus générale, les secteurs de haute technologie, dont les TIC font partie, ont donné naissance à des logiques, des formes, des besoins d'entreprises différents : la nouvelle économie est apparue. Les « nouvelles entreprises » de cette économie sont nommées Start-up ou « jeunes pousses ». Nées après 1995, ces dernières ont vu leur nombre fortement augmenter, leur rôle sur les marchés boursiers s'agrandir jusqu'à l'e-krach d'avril 2000 qui a stoppé net la forte croissance continue de ces sociétés et, d'une manière générale le développement des entreprises de TIC.

A l'heure actuelle, même si l'euphorie ayant eu cours entre 1995 et 2000 s'est atténuée, le secteur des TIC reste porteur et permet d'envisager de bonnes perspectives de développement pour les agglomérations moyennes (300/500.000 habitants).

En effet, ce secteur pourrait participer à leur développement économique global en terme de hautes technologies et d'entreprises de la nouvelle économie.

La problématique générale de cette étude réside dans le fait de savoir quel a été l'impact des politiques et outils locaux d'attraction des entreprises de TIC dans les agglomérations moyennes et quelle pourrait être leur évolution ? Afin de répondre à cette question générale, deux questions plus spécifiques ont été élaborées afin de savoir si :

§ Les entreprises de TIC et plus précisément les Start-up constituent un type de société si spécifique qu'elles nécessitent des besoins propres ?

§ Les politiques locales actuelles répondent-elles bien aux besoins ?

L'hypothèse donnée a été qu'une politique spécifique, différente de celle des autres secteurs de haute technologie devait se mettre en place pour attirer les entreprises de TIC.

2.1.1.1. Définition des Entreprises de TIC

2.1.1.1.1. Entreprises Classiques

Il n'est pas aisé de définir le secteur des TIC, celui-ci se découpant sous diverses variables. Toutefois, afin de véritablement cerner les besoins de ces entreprises, il apparaît nécessaire d'en délimiter les critères d'appartenance. L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) en donne la définition suivante :

§ Les secteurs qui produisent des biens d'équipement et des biens d'automatisme et de contrôle nécessaires dans les processus industriels, ainsi que l'électronique grand public et le secteur des composants ;

§ Le secteur des services de télécommunications ;

§ Le secteur des services informatiques, regroupant à la fois ce qui est conseil et ingénierie, réalisation de logiciels, traitement de données et bases de données ;

§ Les secteurs qui assurent le commerce, la location et la maintenance des biens et services précédents.

Cette délimitation affiche clairement la disparité des activités comprises dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication. Dans le cadre de cette problématique, ils se sont intéressés aux entreprises des secteurs 2, 3 et 4, ces dernières appartenant au domaine tertiaire, tandis que celles de la catégorie 1 se situant dans le secteur secondaire, étaient moins liées à la problématique d'activité innovante.

En dehors des entreprises « classiques » de TIC, l'évolution de la nouvelle économie a donné naissance à un nouveau type de sociétés que sont les Start-up ou « jeunes pousses ». Ces dernières n'exercent pas uniquement dans le secteur des TIC, mais une proportion importante travaille dans ce domaine.

* (14) www.Univ-tours.fr/shsvt/memoire-p%20menage.html-30k-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams