WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des paramètres opératoires sur les performances d'un système de dessalement par osmose inverse.

( Télécharger le fichier original )
par Bilel FATHALLI
Ecole nationale des ingénieurs de Tunis - Mastère professionnel sources alternatives en eau 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5. Modèles de transfert de matière

Les mécanismes de transfert de matière en osmose inverse sont décrits par certains modèles tels que les modèles de thermodynamique irréversible, les modèles des pores, les modèles de solubilisation-diffusion ou le modèle d'équilibre de Donnan. D'une manière générale, ces modèles prennent en compte uniquement le transport dans la couche active de la membrane puisque c'est elle qui détermine les densités de flux et la rétention. La plupart de ces modèles considèrent que l'équilibre thermodynamique est instantané (ou presque) et que l'opération s'effectue à l'état stationnaire. Par ailleurs, la polarisation de concentration est rarement prise en compte pour des solutions diluées (Sagne, 2008).

2.1.6. Modèle de solubilisation diffusion

Le modèle de solubilisation-diffusion (SD) a été proposé en 1965 par Lonsdale. Du fait de sa simplicité alliée à son efficacité, il est majoritairement utilisé. Il suppose que la membrane est homogène et non poreuse. Le soluté et le solvant sont partiellement dissous dans la membrane et diffusent en son sein. Leurs diffusions sont indépendantes l'une de l'autre et fonction seulement des gradients respectifs de potentiel chimique. Ces gradients sont dus aux différences de pression et de concentration de part et d'autre de la membrane (Williams, 2003)

Mastère SAE 2010/2011

22

On peut exprimer la densité de flux pour le solvant comme suit (Sagne, 2008) :

De : coefficient de diffusion de l'eau dans la membrane, m2.s-1

Ke : coefficient de partage de l'eau entre la solution et la membrane Ce,R : concentration en eau du retentât, mol.m-3

Vm,e: volume molaire de l'eau, m3.mol-1

On peut simplifier cette équation en considérant, à une température donnée, comme une constante le premier terme, que l'on nomme la perméabilité de la membrane à l'eau : A (m s-1

Pa-1, d'ou : Avec :

Pour chaque soluté i, on peut écrire aussi :

Le premier terme considéré constant, est appelé perméabilité de la membrane au

soluté : B (mol m-2 s-1) d'ou :

2.1.7. Polarisation de la concentration et colmatage

La polarisation de concentration résulte de l'accumulation de la matière à la surface de la membrane créant une couche de polarisation (Maurel, 1998). La matière à l'interface est dans le même état que dans la solution mais à des concentrations bien plus importantes. Ces concentrations importantes peuvent réduire la perméabilité notamment en générant une contre-pression osmotique (terme All). La pression efficace du système s'en trouve diminuée, ainsi que la densité de flux de perméat. De plus, si l'on atteint la limite de solubilité des sels, ces derniers peuvent précipiter sur la membrane et en modifier les performances comme la sélectivité (Sridhar et al., 2002). Ce phénomène est réversible, se met en place de quelques secondes à quelques minutes et disparait si l'on baisse la pression. La matière solubilisée ou dispersée dans la couche revient en solution par retrodiffusion (fig 17)

Mastère SAE 2010/2011

23

Fig.17 : Phénomène de polarisation de concentration (Sagne, 2008)

Lorsque la concentration en solutés dépasse, localement à la surface de la membrane, une valeur de concentration critique (fig 18), de nombreux phénomènes de colmatage sont alors induits par les macromolécules et les colloïdes (gel, dépôt, précipitation). Ces dépôts opposent une résistance au transfert du perméat, résistance qui vient s'ajouter à celle de la membrane : il s'ensuit une diminution de la densité de flux de perméation progressive, au fur et à mesure de la formation du dépôt sur la membrane (Aimar et al., 2010)

Fig. 18 : Effets du colmatage et de la polarisation sur le flux de perméat (Aimar et al., 2010)

Pour limiter le colmatage, il est nécessaire d'optimiser les conditions hydrodynamiques et de prévoir des nettoyages physiques et chimiques des membranes et qui interviendront séquentiellement lors de l'opération (Aimar et al., 2010).

Mastère SAE 2010/2011

24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon