WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance du marketing mix au sein d'une entreprise brassicole: cas de la Bralima et sa bière Primus.

( Télécharger le fichier original )
par Steve MBUILA KONDE
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Graduat en sciences commerciales et financières  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Définition

La définition du concept marketing est conçue selon les tendances et philosophies certains auteurs de l'époque. Elles sont nombreuse, ses définitions et généralement adapté à un contexte bien déterminé. On peut distinguer dans ce contexte deux grandes tendances parmi plusieurs :

Primo, la tendance de théoriciens qui le définissent d'une manière globale, et secundo les praticiens qui par contre sont plus pragmatiques rapprochent leurs définitions selon Les réalités de l'entreprise.

Par ailleurs, quelques une mettent un accent particulier sur le rôle principal du consommateur et du profit qui en découle. Le marketing est donc défini comme l'insertion du consommateur au début du cycle de la production et l'application marketing à chaque phase de production.

Philippe KOTLER et Bernard du bois définissent quant à eux le marketing comme étant une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et désirs des consommateurs au moyen de l'échange(4). Cette définition coïncide de celle donnée par Robert .L. King : le marketing est une philosophie du management sur la mobilisation, l'utilisation et le contrôle des forces et données de l'entreprise pour aider les consommateurs à répondre à leurs besoins en harmonie avec les objectifs de la firme(5).

Le corps enseignant de l'université de CHIO STATE, avait était amené dans un souci d'uniformiser les points de vue de différents auteurs, à donner au concept marketing la définition suivante :

"Le marketing est un processus par lequel la structure de la demande des biens et services au sein d'une entreprise est anticipée et satisfaite par une concertation de tels biens et services"(6).

C'est dans cette conception que nous entendons parler de marketing, d'autant plus que le non anticipation de la structure de la demande des biens et services entrainé au niveau de l'entreprise, des conséquences néfastes.

Le marketing est un état d'esprit des techniques qui permettent à une entreprise de conquérir des marchés, de les créer, de les conserver et de les développer (7).

I.4 Objectifs du marketing

Le marketing a pour objectif primordiale :

Attirer et fidéliser les clients, et l'entreprise :

· La rentabilité ;

· La croissance ;

· La conquête du chiffre d'affaire ;

· La conquête du marché.

Autres objectifs de l'entreprise :

v Lui permettre de mieux connaitre le marché ;

v Lui permettre d'adapter ses actions sur le marché ;

v Permettre aux consommateurs et producteurs de trouver chacun un intérêt lors de l'échange.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe