WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès aux services d'information en ligne: de l'innovation à  l'usage: cas du centre de documentation numérique du Comité Inter-états de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS )

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich NIAMBA
Institut des sciences et techniques de l'information documentaire du Burkina - Brevet de technicien supérieur en sciences de l'information documentaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans ce chapitre, nous avons dans un premier temps donné la mission assignée au Centre de Documentation Numérique et son public cible. Dans un deuxième temps, nous avons fait une description du système de gestion des bases de données documentaires. Cette description a consisté en une présentation des différents éléments et caractéristiques techniques du CDN.

Chapitre 2 : Evaluation du Centre de Documentation Numérique du CILSS

30

Introduction

Ce second chapitre consacré à l'évaluation du CDN du CILSS, a pour objectif de faire une analyse critique du CDN et de mesurer son succès auprès des usagers. Il se regroupe en deux grands points à savoir : Analyse du CDN (I) et usage du CDN (II)

I. Analyse du Centre de Documentation Numérique

A. Analyse de l'audience du CDN

Parler d'évaluation d'un centre de documentation numérique revient à mesurer son succès auprès des usagers et proposer des éventuels pistes de solutions pour améliorer son audience. L'audience étant entendue comme l'attention, l'intérêt plus ou moins grand que quelqu'un ou quelque chose suscite auprès du public12.

Pour ce faire, certains spécialistes retiennent quatre (04) critères pour apprécier le succès d'une base de données numérique. Ce sont : un contenu de qualité, des mises à jour fréquentes, des temps de téléchargement minimaux, un usage facile. D'autres vont plus loin et optent pour les critères suivants : l'utilité de la base de données, sa désirabilité, son accessibilité, sa crédibilité, sa trouvabilité, son utilisabilité13. Mais nous nous intéressons aux quatre premiers critères.

Un contenu de qualité : le contenu du CDN du CILSS est vraiment de qualité à en croire les opinions des usagers. En effet, 65% de nos usagers interrogés, apprécient très positivement la qualité des informations qui y sont contenues. Ce qui veut dire que le CDN est très important pour leurs travaux.

Des mises à jour fréquentes : la base de données est fréquemment mise à jour. Nous-mêmes avons été témoin de cette mise à jour pour l'avoir effectuée

12 Le Petit Larousse illustré 2006

13 Tamboura, Djibrilou. - Projet de réorganisation du site web www.eauburkina.bf de la direction générale des ressources en eau du Burkina Faso. - Dakar : EBAD, 2007

31

fréquemment durant le temps de notre stage au CILSS. Aussi, les usagers confirment-ils ces mises à jour fréquentes.

Les temps de téléchargements minimaux : le téléchargement ne prend pas du temps sur le site dans lequel est contenue la base de données. Depuis l'augmentation de la bande passante en 2010n, un fichier d'au moins 50 pages prend en moyenne 45 secondes de téléchargement. Cependant le temps du téléchargement dépend en grande partie du débit de connexion à l'Internet.

Un usage facile : le CDN est d'usage facile pour les usagers ordinaires. On peut faire la recherche soit à partir des champs, soit à partir des mots clés. Cf. module d'interrogation de la base de données à la page 27.

Aussi, la base de données est -elle spécifique car elle met à la disposition du grand public des outils de recherche d'information scientifique et technique dans les domaines de la lutte contre la sécheresse et la désertification, la gestion des ressources naturelles, la sécurité alimentaire, la maîtrise de l'eau, l'énergie solaire. En réalité, des informations exhaustives relatives aux domaines suscités au niveau du sahel ne peuvent être obtenues que dans ce CDN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"