WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la gestion clientèle par l'introduction d'un nouveau produit bancaire: la carte Rapidos. Cas de la Rawbank en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Nephtali TSHITADI MWAMBENU
Université de Kolwezi RDC - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. PROBLEMATIQUE

D'après FRANCKFORT, C. et NACHMIAS, D., la problématique est définie comme étant une approche théorique qu'on décide d'adopter pour traiter la question de départ.1(*)

Elle est en fait une manière d'interroger les phénomènes étudiés. Le chercheur, soucieux d'explorer au maximum son atout, doit être capable d'interroger son sujet, pour en faire sortir un ou plusieurs problèmes auxquels portera son travail.

Ainsi donc, pour notre cas, nous construisons notre problématique en ces termes :

Ø Quels sont les enjeux que présentent les cartes bancaires dans un contexte de la gestion de la relation client pour les banques en RDC ?

Ø La RAWBANK, a-t-elle agrée le relationnel client au travers des cartes bancaires, dès sa création jusqu'à nos jours ? si oui, comment s'y est-elle parvenu.

Ø Comment alors améliorer la gestion clientèle en introduisant un nouveau produit sur le marché dans une entreprise ?

C'est donc au tour de ces interrogations que sera focalisé notre travail.

0.4. HYPOTHESES DE RECHERCHE

En vue de satisfaire les problématiques posées au niveau de la problématique, le chercheur procède par ce qu'on appelle « hypothèses ».

L'hypothèse de recherche est une réponse anticipée à la question que l'on se pose.2(*) Bien formulée, elle oriente l'ensemble de l'édifice et facilite le dispositif méthodologique ou expérimental.

Quand à R. PINTO, l'hypothèse est une proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de recherche formulé en termes tels que l'observation des faits et l'analyse des données puissent fournir une réponse précise.3(*)

C'est ainsi qu'après avoir réalisé des recherches préliminaires, nous pouvons émettre, au regard de notre problématique, les hypothèses suivantes :

Ø L'apparition des cartes bancaires semble représenter un atout majeur dans l'activité bancaire modern. Dès lors, nous pensons que le recours à ces dites cartes est un passage obligé pour toutes les banques congolaises à condition que ces dernières veulent obtenir plus d'efficacité et plus de rapidité dans la conservation de la clientèle, tout comme dans l'amélioration de celle-ci.

Ø La RAWBANK semble accorder une place à certains aspects des cartes bancaires dans la gestion de sa relation avec la clientèle. Elle y est parvenue en faisant recours à la variable communication du marketing, en vue de provoquer une réaction efficace de la part des clients.

Ø En outre, pour améliorer sa clientèle ,l'entreprise doit mettre en évidence les besoins qu'elle peut satisfaire et financer des nouvelles innovations de façon à créer et à maintenir son image, en transmettant le message à la population du territoire considéré, en procédant soit par la promotion de vente, soit la publicité ou encore soit par la communication du bouche à oreille, en respectant et en contrôlant, bien sûr, les neufs astuces que nous verrons un peu plus loin dans ce travail.

* 1 FRANCKFORT, C., et NACHMIAS, D., research method in the social sciences, fifth éd., London, 1996

* 2Ngoma NDAMBA, rédaction et présentation du travail scientifique, éd. Enfance et paix, Kinshasa, 1993, P.18-19

* 3 PINTO, R., méthodes des sciences sociales, PUF, Paris, 1975, p.21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus