WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Plate- forme d'entreprise sécurisée et de haute disponibilité

( Télécharger le fichier original )
par Armel Francklin SIMO TEGUEU
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence en ingénierie des réseaux et télécoms 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
III.2.1.2 DRBD

DRBD va synchroniser le contenu de nos dossiers en temps réel afin de garantir une copie conforme du serveur maître si celui-ci devait tomber. DRBD est disponible pour la plupart des distributions GNU/Linux mais nécessite quelques modifications du noyau.

III.2.1.2.1 Installation

Nous avons utilisé l'utilitaire d'installation en ligne yum comme suit:

On peut verifier que drbd est bien installé comme suit :

III.2.1.2.2 Configuration

La configuration de drbd se fait dans le fichier /etc/drbd.conf. Le contenu de ce fichier est disponible et doit être identique sur nos 2 noeuds. Après cette configuration il faut exécuter un ensemble de ligne de commande comme suit :

Nous constatons bien que le serveur drbd est bien démarré sur haserver1 qui est déclaré comme secondary et haserver0 comme primary.

Test de bon fonctionnement

Pour tester le fonctionnement de drbd, il suffit de créer un répertoire par exemple /mnt/ test sur le serveur primaire et monter le périphérique /dev/drbd0 dans /mnt/test, copier un dossier ou un fichier dans ce répertoire enfin le démonter et rendre le serveur primaire secondaire. Sur le serveur secondaire, il faut le rendre primaire puis monter le périphérique /dev/drbd0 dans un répertoire par exemple /mnt, vous trouverez dans ce répertoire le contenu du répertoire /mnt/test du serveur primaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon