WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la satisfaction des touristes à  l'égard du produit touristique sportif tunisien.

( Télécharger le fichier original )
par Sami Brahim BENALI
Ecole supérieure de commerce de Tunis - Maitrise en gestion hôtelière et touristique 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b) Deuxième approche par les espaces-temps des loisirs

Comme le souligne Hazebroucq41(*) (1999), il existe une hétérogénéité des touristes en fonction du lieu et de la durée.

Depuis la conférence de l'ONU en 1963, on a classifié au niveau mondial les touristes entre visiteurs (de moins de 4 mois) aux motivations liées au tourisme, et voyageurs venus pour gagner de l'argent ou ne pas en perdre dans le pays d'accueil. Par la suite, la définition et la classification de l'OMT identifient le touriste comme toute personne qui se rend dans un pays autre que celui où elle a son lieu de résidence habituelle, mais autre que celui correspondant à son environnement habituel, pour au moins une nuit et pas plus d'une année et dont le motif principal est autre que celui d'exercer une activité rémunérée. Cette définition opère une dichotomie par rapport au temps, distinguant les touristes présents au moins une nuit ou 24 heures dans le pays d'accueil, des excursionnistes présents quant à eux moins de 24 heures.

L'espace-temps de référence retenue est le lieu de vie. L'espace-temps des loisirs se définit à la fois par son inscription dans le temps du quotidien et dans l'espace local. C'est ce qui le différencie de l'espace-temps du tourisme. La dimension de l'espace-temps des loisirs varie selon les pratiques des habitants et, en particulier, l'appartenance à diverses catégories sociales.

Les modèles les plus anciens des géographes du tourisme n'étaient pas applicables à l'étude du comportement du touriste sportif puisqu'ils étaient centrés soit sur le tourisme international à l'échelle mondiale (modèle structuraux et évolutifs), soit sur les flux de voyageurs, soit sur le choix de la destination. Ils ne s'attachaient donc pas à l'étude du comportement sur place ni à l'aspect service sportif.

Les modèles plus récents, basés sur le découpage des territoires touristiques, permettent de catégoriser les destinations et de distinguer les formes d'espaces (spécialisé/polyvalent, ouvert/fermé). Ces éléments serviront donc de soubassement à l'étude du tourisme sportif.

L'étape suivante concernera l'étude du comportement du touriste sportif à partir des modèles d'analyse du consommateur basés sur les disciplines de la psychosociologie et du marketing.

* 41 Hazebrouck J.M., 1999, Management des projets de tourisme et de loisirs, Québec, Gaëtan Morin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon