WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprise de production et commercialisation des semences agricoles dénommée "Al- Wakil "

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Djibert AHMAD
Institut supérieur de commerce, d'administration des affaires et de management Tchad - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. La faculté germinative

C'est le nombre de germes viables obtenus dans un délai de n jours (différent selon les espèces) et dans des conditions de température et d'hygrométrie optimales. Un germe est considéré comme viable si la graine a germé et que son phénotype correspond à une certaine norme. Pour les semences forestières, le test au tétrazolium permet de savoir si la semence est vivante sans avoir à attendre qu'elle germe.

Exemples de faculté germinative exigée

Céréales

85 % à 8 jours

Maïs

80 % à 14 jours

VI. La semence: de la préparation à l'utilisation

Les semences assurent le lien entre la recherche et les agriculteurs, c'est ce qu'on appelle la "chaîne de semence". Cette chaîne exige différentes interventions comme la production au champ, la transformation, la distribution, la promotion, et l'assurance qualité. La mise à disposition des agriculteurs, de la semences de bonne qualité des variétés performantes en quantité suffisante, au bon moment, au lieu concerné et au prix convenable, demande une bonne coordination et un management de toutes ces activités.

Le conditionnement ou le nettoyage mécanique qui améliore la qualité des semences est le maillon de la chaîne le plus important et le plus spécialisé.

VII. Le triage

Il faut débarrasser la semence des déchets gênant la régularité du semis (paille, cailloux, terre), des graines de mauvaises herbes et des grains inaptes à germer (brisés, parasités, échaudés, germés). À cette fin, différents appareils spécialisés sont mis en oeuvre : le pré nettoyeur permet d'enlever les déchets les plus grossiers ; le nettoyeur-séparateur poursuit le tri en fonction de la taille des déchets. Petites particules de terre, paille, enveloppes de grains, par exemple, sont d'emblée éliminées. Puis d'autres machines prennent le relais. Les trieurs alvéolaires opèrent une sélection en fonction de la forme des grains, tandis que le calibreur élimine ceux de faible diamètre (notamment cassés).

Au fur et à mesure de ces opérations, la semence devient de plus en plus homogène. Et la table densimétrique qui est un outil de précision spécifique aux stations industrielles, finalise le triage en séparant les grains selon leur densité. Avant d'être commercialisées, les semences sont généralement traitées contre les maladies et les parasites.

VIII. Le traitement

Aujourd'hui, l'utilisation de procédés industriels comme le pelliculage constitue un avantage certain. Il consiste à appliquer autour des graines un vernis fixant des produits de protection. Grâce à un appareil perfectionné, une dose très précise peut être calculée en fonction du poids des semences à traiter.

Après sa pulvérisation, des hélices et des palettes de caoutchouc assurent sa bonne répartition à la surface de chaque grain. Cette technique évite à la fois les risques de surdosage (phytotoxicité) et de sous-dosage (inefficacité de la protection). Elle apporte davantage de garanties en matière de préservation de l'environnement. Certaines graines, dont l'irrégularité et la petite taille compliquent le semis, font l'objet d'un enrobage.

Elles sont enveloppées d'une substance solide épaisse qui modifie leur forme et peut constituer un support pour la protection sanitaire. L'enrobage est pratiqué suivant le principe de la dragéification, également utilisé pour les pilules pharmaceutiques. Le produit est vaporisé sur les semences maintenues en rotation à l'intérieur de sphères. Les graines sont ensuite passées au crible et sélectionnées en fonction de leur calibre.

IX. Le conditionnement

Le conditionnement consiste à éliminer les impuretés existantes en mélange dans la semence. Ces impuretés peuvent être:

- des graines d'autres espèces ou des graines de mauvaises herbes;
- des graines immatures, ridées, non bien remplis ou échaudées;
- des graines endommagées, cassées, fissurées, attaquées par les insectes ou les maladies. Ces semences auront donc une faible germination;
- des impuretés étrangères, cailloux, particules de terre, insectes, pailles, tiges, cosses, gousses, poussière. Ils ont tendance à retenir l'humidité et augmenter le poids des lots de semences;

L'objectif de l'opération de conditionnement est de mettre à la disposition de l'agriculteur une semence propre, sans maladie, ayant une haute capacité de germination, bien traitée avec des fongicides et insecticides adéquat, une semence donc propre à l'ensemencement.

L'opération de conditionnement est une opération complexe qui se fait à travers plusieurs étapes successives, réception des semences brutes, séchage pour diminuer le taux d'humidité, pré-nettoyage qui consiste à enlever les grosses impuretés, stockage intermédiaire, le nettoyage de base qui consiste à enlever le reste des déchets et impuretés, le tri qui consiste à homogénéiser le calibre et la taille des graines, stockage intermédiaire, l'application des traitements fongicides et insecticides par enrobage des semences et enfin le stockage définitif.

Cette dernière opération doit se faire en isolant à part chaque lot de semences. Les lots stockés doivent être suivis et conservés en très bon état sanitaire. Pour cela, des traitements sont périodiquement réalisés (chaque semaine ou quinzaine) par fumigation de façon à bloquer le développement des insectes, notamment les charançons qui sont les plus répandus.

Après l'opération du traitement, les semences doivent être emballées ou ensachées dans des sacs neufs et propres. Cette opération est suivie par celle du plombage et d'étiquetage qui est réalisée par un agent du service du contrôle technique. Elle est la dernière opération de contrôle pour les semences certifiées qui seront vendues aux agriculteurs. Un bon emballage et un bon étiquetage sont très importants pour certains types des produits ils donnent une indication sur la qualité de la semence et permettent de différencier nos semences des autres semences disponibles. L'emballage permet également aux clients de transporter facilement les semences. Pour cela nous mettons nos semences dans un sac de 1kg.

X. Le stockage

Les semences sont conditionnées en sacs, doses et gros emballages avec indication de l'espèce, de la variété et du numéro du lot. Ce stock que nous envisagerons mettre nous permet de mieux organiser notre activité et pour nous permettre de satisfaire la clientèle et aussi primordial de disposer d'un stock d'un mois afin de permettre a la clientèle de se procurer de leurs biens de production en matière de semence. Dans certains cas, et avec un respect tout aussi strict des normes de qualité, un lot de semences réceptionné le matin peut être livré le soir même... professionnalisme des équipes et réactivité de l'usine obligent. Aussi des palettes ont été fabriquées pour empiler les sacs sans contact avec le sol, ni les murs.

Un écriteau porte les indications suivantes :

-espèces -variété

-campagne -années de production

-N° de la parcelle de provenance -N° du lot

-produit de traitement utilisé.

XI. LES CONTRÔLES

Chaque station de semences dispose d'un laboratoire d'analyses. De nombreux contrôles qualité peuvent donc être réalisés sur place : analyses de teneur en eau afin de détecter les lots trop humides qui risquent de mal se conserver et notamment de mal germer ; vérifications de la capacité germinative des graines avec élimination de celles qui sont mortes ou donnent des germes anormaux ; contrôles sanitaires permettant d'adapter un traitement à la présence éventuelle d'un champignon parasite ; mesure de la pureté spécifique d'un lot qui renseigne le responsable du triage sur la nature des déchets à éliminer. À chaque étape de la chaîne de fabrication, les semences sont surveillées.

XII. PERFORMANCES

Exigeante, la production de semences ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes... Pour le blé tendre, par exemple, la norme de pureté variétale est de 997 pour mille grains. Et le pourcentage de semences aptes à germer est souvent supérieur à 90 % pour un taux minimum fixé à 85 %. Sur un échantillon de 500 grammes, un maximum de 10 graines d'autres espèces de plantes est accepté avec 7 graines de céréales ! Cela n'empêche pas les usines, entre deux campagnes, de se perfectionner.et les techniques de traitement seront de plus en plus précises dans l'intérêt de l'environnement.3(*)

B- La Commercialisation

Cette opération consiste à faire connaître et mettre les semences à la disposition des agriculteurs. Des actions de promotion sont nécessaires pour faire connaître les performances des variétés pour chaque région ou zone agro écologique. Ces actions de promotion sont à conduire par les sociétés grainières chargées de la commercialisation. Les semences adaptées à chaque région devraient être déposées dans des lieux au niveau local pour être accessibles aux agriculteurs. Les prix doivent être bien étudiés pour permettre aux agriculteurs d'acquérir la semence certifiée pour pouvoir améliorer leur production et participer ainsi au développement agricoles.

* 3Fiche technique de production des semences améliorées certifiées : Afrique Vert

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard