WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du statut de la vitamine A dans la ville de Kinshasa par la méthode HKI ( Helen Keller International ). Cas de la commune de Selembao

( Télécharger le fichier original )
par Ignace Balow'a Kalonji Kamuna
Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa - Diplôme d'études approfondies en sciences de santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. METHODES

Nous avons mené une enquête transversale, par sondage aléatoire en grappe, à 4 degrés chez les enfants âgés de 12 à 71 mois selon un échantillon de 15 grappes de 50 enfants de la population locale vivant dans la commune de Selembao.

La grappe correspondait au quartier administratif et la commune de Selembao est divisée en 15 quartiers.

Pour chaque grappe, une rue est tirée au sort au premier degré, ensuite on détermine le nombre des parcelles habitées dans la rue tirée, et on choisit au deuxième degré la première parcelle ; dans la parcelle tirée au sort, on choisit au troisième degré un ménage et dans le ménage tirée au sort, on choisit au quatrième degré un enfant âgé de 12 à 71 mois, enfin, l'enquêteur se déplace de maison en maison.

2. 1. Echantillonnage

La population étudiée dans le présent travail est constituée de 750 enfants en raison de 50 enfants par quartier, dans 15 quartiers de la commune de Selembao.

Seuls les ménages ayant au moins un enfant dont l'âge est compris entre 12 et 71 mois étaient retenus selon les prescrits de la méthode H.K.I. Le mode d'administration du questionnaire a été indirect, c'est-à-dire l'enquêteur remplit lui-même le questionnaire.

2. 2. Collecte des données

Les données de notre étude ont été collectées en trois jours pour trois quartiers, dans une période allant du 14 mars au 20 mars 2002, par les cinq enquêteurs professionnels et expérimentés provenant du PRONANUT.

Une formation d'un jour leur a été dispensée et une supervision active fut réalisée.

Le questionnaire comprenait deux modules qui sont :

- l'identification des enquêtés par les caractéristiques socio-démographiques

- l'évaluation de la fréquence de consommation des sources animales et végétales riches en Vitamine A.

Pour faciliter la codification et le dépouillement, nos questions étaient du type fermé. Un exemplaire du questionnaire utilisé se trouve en annexe 1.

2. 3. Traitement et analyse des données

L'analyse des données a été réalisée à l'ordinateur à l'aide du logiciel Epi-Info 6 au service informatique du PRONANUT. Les mêmes données furent validées à l'aide du logiciel SPSS (Stastical Package for sciences social) du laboratoire informatique du Département de Démographie de l'Université de Kinshasa.

2. 4. Interprétation des données selon la méthode HKI

Les données du questionnaire de la méthode HKI sont analysées pour identifier la carence en Vitamine A et voir si cette dernière constitue un problème de santé publique dans le milieu d'enquête. La détermination de la fréquence de consommation hebdomadaire des sources riches en Vitamine A nous permettra de vérifier l'existence de la CVA. Cette vérification se base sur la moyenne des fréquences de source animale et de source pondérée, c'est-à-dire la somme des moyennes des fréquences de source animale additionnée des moyennes des fréquences de sources végétale, divisée par 6 et après par 50, le nombre des questionnaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle