WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la propagande sur les électeurs lors de la campagne pour les présidentielles de 2011. Cas des communes de Limete et de Masina en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Diane NKURUNZIZA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Licence en sciences de l'information et de la communication 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. PRESENTATION DES COMMUNES DE LIMETE ET MASINA

II.2.1. Préambule

La capitale du Congo Belge à l'époque coloniale s'appelait Léopoldville. Elle commençait à connaître une expansion grandissante ayant entrainé son extension croissante à cause de l'exode rurale qui prenait une allure formidable des populations de I' intérieur vers la Capitale.

A cause du mouvement vers l'indépendance du Pays réclamée par ses ténors, le pouvoir colonial s'affaiblissait et était devenu incapable de contenir l'exode rural comme dans l'ancien temps.

C'est ainsi que l'impact sur la vie de la Capitale a connu une expansion économique florissante qui obligeait l'autorité coloniale de la Ville à chercher les voies et moyens pour décongestionner le pouvoir quelque peu centralisé. D'où l'idée du colonialiste de multiplier les composantes de la Ville et certaines agglomérations devenues imposantes dans le but de rapprocher le pouvoir de l'autorité coloniale aux administrés par une administration dynamique, cohérente et compétente.

C'est donc l'innovation de créer plusieurs communes dans les grandes Ville du Pays. Cette innovation n'a pas été non seulement pour multiplier les entités administratives mais aussi pour contribuer à la formation politique et administrative des congolais qui aspiraient à prendre en mains les destinées de leur pays et d'y vivre un jour l'indépendance et la démocratie surtout que la politique coloniale ne s'exerçait qu'à la métropole.

Plusieurs communes vont ainsi voir le jour dont les deux communes (des vingt-quatre que compte la ville de Kinshasa) dans lesquelles est circonscrite notre étude : Limete et Masina.

II.2.2. Commune de Limete

II.2.2.1. Les Limites géographiques

La commune de Limete est l'une des vingt-quatre communes que compte la ville de Kinshasa. Elle a hérité des limites fixées par l'Arrêté Ministériel des Affaires Intérieures n°69-042 de 1958. Au finish de cet arrêté, ses limites se dessinent comme ceci :

· A l'Est : par la rivière N'djili jusqu'à l'axe boulevard Lumumba.

· A l'Ouest : par l'axe de l'avenue de l'université jusqu'au boulevard Sendwe.

· Au Nord : par l'intersection du boulevard Lumumba avec la rivière Funa jusqu'à son confluent avec le fleuve Congo ; ex : confluent constitue la frontière de la République Démocratique du Congo et celle Populaire du Congo - Brazzaville.

· Au Sud : par l'axe du boulevard Lumumba jusqu'à son intersection avec l'échangeur de Limete dans les directions Nord - Est jusqu' à son intersection avec l'avenue Kikwit.

Notons que la commune de Limete s'étend sur une plaine sablonneuse et marécageuse par endroit parsemée de petits bois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery