WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diffusions d'erreurs juridiques sur une chaàŽne de télévision: cas de l'émission "le point de droit" à  la CRTV-télé de 2007 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Aubin DASSI NDE
Université de Yaoundé 2 Cameroun - Master 1 en communication, filière journalisme 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Question 03 : Comment le Code Pénal définit-il les blessures simples?

Réponse du participant : « Selon l'article 280 du Code Pénal, les blessures simples s'analysent comme des violences ou des voies de fait, même involontaires, et qui entraînent une maladie ou une incapacité de travail de plus de trente jours. »

Observations : Réponse conforme aux dispositions de l'article 280 du Code Pénal, aux termes desquelles les blessures simples sont le fait qu'un individu, par des violences ou des voies de fait, cause même involontairement à autrui une maladie ou une incapacité de travail « supérieure à trente jours. »

Il ne s'est pas non plus totalement démarqué de son erreur juridique commise au cours de l'édition du Point De Droit à la CRTV-Télé au cours de laquelle il définit les blessures légères comme étant le fait qu'un individu, par des violences ou des voies de fait, cause à autrui une maladie ou une incapacité de travail « en-deçà de trente jours.»

En résumé, il appert clairement que l'avocat, Me Paul DOUMOU, participant à ce thème n'a commis que deux erreurs juridiques en abordant des détails juridiques sur lesquels il en avait commis trois au cours de son intervention dans Le Point De Droit à la CRTV-Télé.

Thème 06 : « La Servitude de Passage ».

Participant : Me Sylvain SOUOP (avocat).

Nombre d'erreurs juridiques commises dans Le Point De Droit : 02.

Question 01 : Que doit-on entendre par « passage suffisant » ?

Réponse du participant : [La notion de « passage suffisant » n'est pas définie par le Code civil. La loi ne fixe pas des dimensions minimales pour une servitude. Toutefois, elle exige de façon tacite que la servitude puisse garantir l'accès et l'exploitation du fonds enclavé en contrepartie d'une indemnité proportionnelle de son propriétaire].

Observations : Réponse conforme aux dispositions de l'article 682 du Code Civil, clarifiées par la jurisprudence :

Tout d'abord, la servitude de passage s'établit en tenant compte des intérêts du fonds servant et des nécessités d'exploitation du fonds enclavé (« Civ., 1re sect. civ., 29 juin 1953, D. 1953. 597. ).

Ensuite, l'élargissement du passage peut être lorsque le propriétaire du fonds dominant doit utiliser une voiture pour sa profession (« Civ.17 nov. 1953, D. 1954. 660 ; civ.1re sect., 11 mai 1960, D. 1960. 572. ).

..............................

1&2- Code Civil, quatre-vingt-deuxième éd., Paris, Dalloz, P. 428.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore