WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diffusions d'erreurs juridiques sur une chaàŽne de télévision: cas de l'émission "le point de droit" à  la CRTV-télé de 2007 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Aubin DASSI NDE
Université de Yaoundé 2 Cameroun - Master 1 en communication, filière journalisme 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Après l'enregistrement d'une édition du Point De Droit, le présentateur devra recouper les informations recueillies auprès de son invité avant de les faire monter et diffuser.

Il peut en effet arriver qu'au cours de l'enregistrement le spécialiste du Droit aborde certains détails du thème, évoque des faits ou des cas de jurisprudence que le présentateur n'avait pas préalablement vérifiés.

Cet ultime recoupement permettrait donc d'éviter la diffusion d'erreurs juridiques qui auraient échappé à l'attention du présentateur au cours de l'entretien avec son invité.

Anticipé ou postérieurs, les recoupements sont des exercices indispensables dans le traitement de l'information quelque soit la fiabilité a priori des sources, car pour reprendre Francis Balle, « le journaliste se doit d'entretenir de bonnes relations avec tout le monde sans être jamais le porte-parole de qui que ce soit. Vis-à-vis des responsables de la ligne éditoriale, des experts dont il sollicite les avis, de ses confrères, à la fois associés et rivaux, et des acteurs ou des témoins de l'actualité, le journaliste doit garder ses distances, ni trop loin, ni trop près de chacun d'eux, sans défiance ni confiance excessives, évitant par conséquent les écueils opposés d'une suspicion et d'une connivence également trompeuses et compromettantes.

Nous n'avons pas la prétention d'avoir cerné tous les contours du Point De Droit à la CRTV-Télé. Nous avons juste corroboré cette pensée de Francis Balle, qui affirme que « le devoir de vérité a un corollaire : c'est le droit à l'erreur. Toute erreur, une fois établie, doit être avouée et corrigée », car rappelle-t-il, citant Paul Valéry, « le mélange du vrai et du faux est plus faux que le faux.

Une étude d'audiences minutieusement menée sur ladite émission permettrait sans doute de mieux comprendre la portée de ses apports.

..............................

1&2 - Balle, F. Op.cit.

BIBLIOGRAPHIE/ WEBOGRAPHIE/ SOURCES DIVERSES

I- BIBLIOGRAPHIE.

- Bardin, L. L'analyse de contenu, Paris, Presses Universitaire de France, 2007.

- Bernier, M.F. Ethique et déontologie du journalisme, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004.

- Bonneville, L., Grosjean, S. et Lagacée, M. Introduction aux méthodes de recherche en communication, Québec, Gaëtan Morin, 2007.

- Bouroche, J.-M. L'analyse des données, Presses Universitaire de France, 2006.

- Bouvenet, G.-J., Bourdin, R. Codes et lois du Cameroun, Tome II (J.O.F 2 du 15 janvier 1967 et JOCOR n°s 14 du 15/7/68 & supp.1 du 14/9/68).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon