WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de caritas-mali dans l'insertion des enfants de la rue en commune du district de Bamako au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Sababou CISSE
Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines- Bamako -Mali - Maitrise en sciences de l'éducation  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Présentation de `'Action Enfants de Tous'' de Caritas-Mali

Le projet Action Enfant de Tous, Caritas-Mali, a été initié en 1992, sous l'impulsion de Feu Monseigneur Luc Auguste SANGARE, ex archevêque de Bamako qui s'est montré très préoccupé par la question des enfants de la rue de Bamako. Il a fait appel aux institutions et aux spécialistes qui ont fait leurs preuves dans certains pays pour fonder « Action Enfant de Tous.»

Ainsi Jean Jacques et Annick sont venus à Bamako pour démarrer cette action en septembre 1992. « Action Enfant de Tous »s'inscrit dans les activités de Caritas-Mali et le plan d'action du ministère de la promotion de la femme de l'enfant et de la famille perd l'appellation.

« Action enfant de tous (Caritas-Mali)» dispose d'un centre de SECAMA (secours catholique du Mali) crée sur l'initiative de Feu Monseigneur Luc SANGARE archevêque de Bamako depuis octobre 1992.

Dès le 06 janvier 1993 Caritas-Mali « action enfant de tous » a accueilli 1806 enfants et en 2004 il y a eu 266 nouveaux enfants accueillis, 168 retrouvés en famille pour un coût moyen de 25.000Fcfa par retour, et 24 orientés en foyer.

3.2.1 Buts et Objectifs 

Le but de l'action enfant de tous est de ralentir voire supprimer le phénomène des enfants en rupture avec leurs familles vivant dans les rues de Bamako.

- accueillir, écouter et orienter ;

- accompagner en famille ;

- assurer la protection des enfants en rupture familiale vivant dans la rue ;

- assure la prise en charge temporaire de certains enfants à travers des centres d'accueil et des foyers d'hébergement.

- Favoriser la scolarisation ;

- Favoriser l'apprentissage d'un métier ;

- Aider à l'insertion économique ;

3.2.2 Groupe cible 

« Action enfant de tous (Caritas-Mali) » s'adresse aux enfants âgés 6 à 18 ans, en rupture familiale vivant nuit et jour dans la rue, aux enfants égarés, aux enfants victimes de traite et aux enfants migrants en difficulté.

3.2.3 Stratégies d'intervention 

a- Les tournées de rue 

Cette activité est le point de départ des activités de « action enfant de tous.» Les éducateurs vont vers les enfants, dans la rue leur milieu d'évolution pou les connaître et se faire connaître d'eux. Pour se faire connaître les éducateurs cherchent à identifier les endroits les plus fréquentés par les enfants. Les descentes en ville se font le jour et la nuit.

D'une manière générale, les endroits les plus fréquentés par les enfants sont les gares routières, les marchés, la gare ferroviaire les alentours des lieux de culte, les croisements des grandes routes et la place de l'Assemblée Nationale.

L'éducateur faisant cette activité, se présente à l'enfant de façon simple et amicale, dans l'unique but de l'orienter vers sa famille ou le centre d'écoute sis à Quinzambougou pour les garçons et à Lafiabougou pour les filles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King