WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant le traitement du matériel réutilisable en anesthésie au CMA de bBogodogo (Burkina Faso).

( Télécharger le fichier original )
par Moussa WANDJAGABOU
Ecole nationale de santé publique (ENSP) Ouagadougou. - Infirmier spécialiste en anesthésie réanimation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : La revue de littérature et le cadre de référence

2.1. Revue de la littérature

Notre revue de littérature s'articule donc autour des points suivants :

Ø La définition des concepts

Ø La liste du matériel réutilisable

Ø Les modes de contaminations

Ø Les méthodes de traitement du matériel réutilisable

Ø Les études antérieures et l'analyse critique

2.1.1- Définition des concepts

2.1.1.1. Facteur limitant

A l'instar du dictionnaire « le petit Larousse, grand format  » qui stipule dans une de ses définitions, qu'un facteur est chacun des éléments, des agents contribuant à un résultat10(*). Dans le cadre de notre étude, un facteur limitant désigne tout élément ou agent faisant partiellement ou totalement défaut dans le processus du traitement et qui de ce fait limite ou empêche le traitement du matériel réutilisable en anesthésie.

2.1.1.2. Matériel

C'est l'ensemble des objets, des instruments nécessaires pour le bon fonctionnement de la pratique d'une activité11(*). S'agissant de notre étude, le matériel réutilisable est l'ensemble des instruments ou des outils propres à l'anesthésie qui peuvent être utilisés sur plusieurs malades après avoir été traités.

2.1.1.3. Traitement

Selon le Larousse, c'est l'ensemble des opérations que l'on fait subir à des substances, à du matériel au moyen d'un agent pour les transformer.12(*).Dans le cadre de notre étude, c'est l'ensemble des opérations réalisées sur un matériel médical utilisé sur un patient à l'aide des produits chimiques, des moyens physiques ou des moyens techniques permettant sa réutilisation sans apporter des germes pathogènes à un autre patient.

2.1.1.4. L'Anesthésie

Elle se définit comme étant un état clinique résultant de l'administration de substances médicamenteuses, de caractère réversible associant une perte transitoire locale ou générale de la sensibilité douloureuse dans un territoire corporel ou tout l'organisme.13(*)

Dans le cadre de notre étude, l'anesthésie c'est l'état clinique du patient dû à l'administration des drogues durant toute une intervention chirurgicale.

* 10LE PETIT LAROUSSE, grand format, p 450

* 11 Idem, p 672

* 12 Idem, p672

* 13 Idem p. 624

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld