WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion de stock dans une entreprise privée cas de Sesomo.

( Télécharger le fichier original )
par Harris KATETE
Intitut supérieur de commerce de Lubumbashi RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. ETAT DE LA QUESTION

Aucune étude si originale soit elle ne peut pas prétendre s'affranchir des liens qui l'unissent à d'autres études de la même contrainte. La logique scientifique exige de nos jours et dans la plupart de cas, que lorsqu'on traite un sujet scientifique, il est préférable à tout rédacteur de commencer par fréquenter des bibliothèques pour consulter les travaux de fin d'études traités par nos prédécesseurs, d'en tirer une démarcation enfin d'éviter de revenir sur les mêmes idées.

En effet, au sujet de notre présent travail, l'honnêteté se focalise sur les recherches des travaux de nos prédécesseurs tout en confrontant les deux variables dépendantes et indépendantes dans notre sujet dont nous sommes appelés à démontrer sur quel point le Système Informatique peut résoudre les problèmes que connaisse la gestion de stock.

O.2.1. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

Le mystère de notre travail se fait sentir dans l'introduction, car cela où la recherche devient conditionnée. Nous ne pouvons pas parler de la problématique sans hypothèse, ils sont deux concepts qui marchent ensemble l'une à paginer de l'autre.

O.2.2. Problématique

Nous ne serons pas entreprendre notre travail sans pour autant définir la problématique ; cette dernière est définie comme l'ensemble des problèmes posés dans un domaine de recherche, elle est aussi définie comme des questions principales autour desquelles notre travail tournera.

Elle peut être posée d'une manière affirmative ou interrogative cependant, elle est toujours établie avant de procéder à la recherche.

La problématique de ce travail réside dans la manipulation des activités réalisées par le magasinier ; elles sont liées aux problèmes tels que : la perte de données, difficultés d'établir des rapports, le contrôle d'utilisation des biens ne pas assuré, manque de système informatique.

D'où il s'avère indispensable de formuler notre problématique en différentes questions suivantes permettant de résoudre ce problème:

- Est-ce que l'outil Informatique est il indispensable à SESOMO pour résoudre le problème de la gestion de stock ?

O.2.3. Hypothèse

Les hypothèses seront confirmées ou infirmées à la fin de notre étude, étant donné que c'est une idée directrice et une tentative de réponse ou d'explications des faits, formulés au début de notre recherche.

Selon PINTO. R, l'hypothèse est une proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes tels que l'observateur et analyste puissent fournir une réponse justifiée de manière provisoire.1(*)

On dénonce des réponses à la problématique en vertu de connaissance théorique ou empirique dont on dispose des questions. La recherche consistera à confirmer ou infirmer et à accepter ou rejeter ces réponses anticipées. Elle est toujours une relation entre les variables de la problématique.

Raison pour laquelle, nous allons dans le cadre de notre présent travail, mettre en oeuvre une application qui pourra permettre de gérer efficacement les données relatives à la gestion de stock.

- En effet, la nécessité d'automatiser la gestion s'impose dans la mesure où le nombre donnée deviennent très considérables et consistant ;

- Au vu que l'outil informatique ou des avantages non négligeable et que la gestion automatisée est nécessaire là où il y a le nombre élevé des données, nous pensons qu'il serait indispensable.

* 1 PINTO. R ; Sociologie Générale, Ed Africa. 1982.p12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand