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Conception et réalisation d'une application de gestion de stock dans une entreprise privée cas de Sesomo.

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par Harris KATETE
Intitut supérieur de commerce de Lubumbashi RDC - Licence 2011
  

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CHAPITRE. I. GENERALITES

1.1. Introduction

Dans le cadre de ce chapitre, nous allons définir quelques généralités portant sur la méthode et outils mettant en évidence la réalisation de notre projet. Nous commencerons par présenter le langage de Modélisation Unifié/UML (Unified Modeling Language), définir la démarche générique du processus de développements logiciel qui l'accompagne et énumérer les architectures réseaux

1.2. Le Processus Unifié et UML

Pendant plusieurs décennies, le monde Informatique a toujours rêvé d'un processus qui puisse garantir le développement efficace de logiciels de qualité, valable quelque soit la grandeur et la complexité du projet, présentant de bonnes pratiques adaptées à la méthode en question, surtout que, de nos jours, les logiciels demandés sont de plus en plus imposants et exigeants qu'auparavant.

Le processus Unifié semble être la solution idéale pour remédier à l'éternel problème des développeurs. En effet, il regroupe les activités à mener pour transformer les besoins d'un utilisateur en un système logiciel quelque soit la classe, la taille et le domaine d'application de ce système.

Il utilise le langage UML (Unified Modeling Language). Ce langage de modélisation est une partie intégrante du processus unifié, ils ont été d'ailleurs développés de concret.

Essayons tout d'abord de présenter UML, car ses diagrammes sont utilisés dans chaque phase et activité du processus unifié, ensuite nous reviendrons sur la présentation du processus unifié.

1.2.1. Présentation d'UML

UML (Unified Modeling Language), se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et à définir des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue. UML modélise l'ensemble des données et des traitements en élaborant des différents diagrammes. En clair, il ne faut pas designer UML en tant que méthode (Il manque la démarche) mais plutôt comme une boite d'outils qui sert à améliorer les méthodes de travail.

A) Les Diagrammes UML

UML dans sa version 2 s'articule autour de treize diagrammes, chacun d'entre eux est dédié à la représentation d'un système logiciel suivant un point de vue particulier. Ces diagrammes sont regroupés dans deux grands ensembles: les diagrammes structurels et les diagrammes de comportement.

L'ensemble des treize types de diagrammes UML peut ainsi être résumé sur la figure ci-dessous5(*):

Figure 1: les diagrammes UML

Diag. De classe

Diag. D'objet

Diag. De composants

Diag. De déploiement

Diag. De paquetages

Diag. Structures composites

Diagrammes structurels

Diag. De séquences

Diag. De communication

Diag. Global d'interaction

Diag. De temps

Diagrammes d'interactions

Diagrammes comportementaux

Diag. Des cas d'utilisation

Diag. D'états-transitions

Diag. D'activités

* 5 http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Modeling_Language

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