WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le journal télévisé en lingala facile, copie ou innovation (cas de la RTLJ en RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOKALANGANYA
Université de Lubumbashi RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : APPROCHE CONCEPTUELLE ET THEORIQUE

I.1. JOURNAL TELEVISE

Le journal télévisé est une séquence d'information diffusée à horaire fixe par une station de télévision et animée par un présentateur qui organise, en direct sur le plateau, son déroulement, les contenus informatifs, la hiérarchie des informations et les différentes interventions décidées en conférence de rédaction (2).

Le concept « journal télévisé » est composé de deux termes. D'abord il y a « journal » et « télévisé ». Un journal peut-être comme « un écrit dans lequel on relate des faits au jour le jour ». Il peut être aussi une publication quotidienne qui donne des informations soit générale avec différentes rubriques : politique, société, etc. (3)

Par ailleurs, un journal est un document qui recense par ordre chronologique un certain nombre d'événements pour une période donnée (généralement une journée, d'où il tire son nom). Par extension, un journal désigne une publication regroupant des articles sur l'actualité du jour. Et la façon même de présenter l'information de manière synthétique et thématique a été reprise par d'autres médias : la radio, puis la télévision, qui ont également repris le terme journal pour désigner l'émission dans laquelle un présentateur donne les informations du jour.

Le journal télévisé est un genre qui intègre le plus grand nombre des formes télévisuelles en raccourci pourrait-on dire : des annonces, des reportages, des résultats d'enquête, des interviews, des mini-débats parfois, des analyses d'experts etc.

2(*)

Il occupe aussi une position moyenne sur les axes de classification des programmes. Par rapport à l'axe vertical, il se trouve dans la partie supérieure correspondant à l'instance interne, car tout est orchestré par la rédaction sous la houlette de son responsable. Par rapport à l'axe horizontal, on pourrait penser qu'il se trouve plutôt du côté de l'événement rapporté, au nom d'une idéalité du contrat de communication et de sa visée de crédibilité : rapporter les faits tels qu'ils sont. Il couvre l'ensemble des modes discursifs, car il s'agit pour lui non seulement de rendre compte des faits, mais également de les commenter en faisant appel à des experts et de provoquer des débats sur les thèmes le plus prégnants en invitant des responsables des divers secteurs sociaux.

A la différence du journal parlé, le journal télévisé se fait selon certaines caractéristiques résultantes, avant tout, d'une programmation moins longue en télévision qu'en radio. De plus, la diffusion d'un JT est moins malléable que celle d'un JP car en radio, une plage musicale peut être facilement interrompue, contrairement à une émission télévisée (4).

I.1.1. Les caractéristiques du JT

Comme le fait remarquer Fulgence MUNGENGA, tous les journaux télévisés ont en commun un certain nombre de traits ou principes qu'ils affirment (5) :

Ø La délimitation temporelle : les JT ont une durée limitée qui est quotidiennement la même ;

Ø Une conception de l'information c'est-à-dire pour les journalistes, l'information est une irrégularité, une atteinte au retour à l'identité et cette atteinte peut être naturelle (catastrophe) ou provoquée (conférence de presse, manifestation publique, etc.) ;

3(*)

Ø Une promesse exhaustive c'est-à-dire tout présentateur du JT prétend informer sur l'ensemble de l'actualité en donnant toutes les informations ;

Ø Une logique de séduction c'est-à-dire le JT doit aussi attirer le plus de téléspectateurs possibles.

Le JT opère aussi une mise en scène des questions, des sentiments et des impressions d'un quidam, représentant en fait n'importe quel téléspectateur. Ainsi, il doit offrir un intérêt non seulement intellectuel, à son auditoire puis qu'il informe, mais aussi un attrait esthétique puisqu'il doit une certaine façon de plaire au regard pour retenir l'attention. On retrouve cette double obligation dans les contrats que définit P. CHARAUDEAU, celui de crédibilité et celui de captation : « être le plus crédible possible tout en attirant le plus grand nombre possibles de récepteur » (6).

* 2 ALDO FALCONI et F. - X., BUDIM'BANI, Lexique des médias, Internet et multimédia, Kinshasa, éd. MédiaSpaul, 2009, p. 96.

3 F., MUNGENGA, Notes du cours de Méthodologie de l'information, G2 COMMUNICATION/UNIKIN, 2006 - 2007, Inédit, p. 48.

* 4 [En ligne] http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal (page consultée en avril 2012)

5 F., MUNGENGA, Op. cit, p. 49.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe