WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'expérience comme interprétation des faits dans la " théorie physique " de Pierre Duhem

( Télécharger le fichier original )
par Héritier Mbulu
Université catholique du Congo - Gradué en philosophie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Méthode

Pour atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé - comprendre l'expérience comme interprétation des faits et appréhender la véritable relation de l'expérience avec la théorie en physique - nous emprunterons la méthode analytico-critique. Notre analyse se ressourcera particulièrement de l'ouvrage de P. Duhem qui porte le titre de La Théorie physique. Son objet-sa structure.

Cependant, notre travail se consacrera plus sur l'analyse de la pensée duhémienne et une critique n'interviendra que dans la conclusion et perspectives. Cela se justifie dans la mesure où, parmi les commentateurs de P. Duhem, nous n'avons pas retrouvé des critiques. Tous ceux que nous avons lus veulent faire connaître les idées fondamentales de P. Duhem, en se plongeant uniquement dans une analyse logique. C'est pourquoi nous aussi, voulant être de cette lignée, nous nous sommes limité à analyser la conception duhémienne de l'expérience de Physique.

0. 6. Subdivision du travail

Le projet de ce présent travail est de montrer que l'expérience de physique est une interprétation théorique des faits. Cette expérience s'éloigne de l'expérience ordinaire et se meut dans un monde théoriquement et techniquement construit.

Ce travail s'articule autour de deux chapitres qui s'enchevêtrent. Le premier chapitre intitulé, La Nature de la théorie physique, soutient l'idée selon laquelle une théorie physique est une représentation et une classification naturelle des lois expérimentales. Le deuxième chapitre, sous le titre de L'Expérience de physique, cherche à déterminer la nature de l'expérience dans la science physique, tout en montrant que l'expérience de physique est une interprétation de faits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus